MONGOLIE 2025- 1 places disponibles
Asie
Du 29-06-2025 au 14-07-2025
4395
(20)
Inscrivez-vous
Jour 1 LORIENT / PARIS
Dimanche 29 Juin
Départ de Lorient en train en direction de Paris Montparnasse. Prise en charge par un car privé et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit en zone aéroport.
Jour 2 PARIS ✈ ISTANBUL✈ OULAN BATOR
Lundi 30 Juin
Départ vers l’aéroport de Paris Roissy CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement, embarquement et décollage sur un vol Turkish Airlines à 11h* à destination d’Istanbul. Arrivée à 15h35* (heure locale). Puis décollage à 18h10* pour un vol de nuit vers la Mongolie. Dîner et nuit à bord.
Jour 3 OULAN BATOR
Mardi 1er Juillet Env 60km
Atterrissage à Oulan Bator à 7h15 (heure locale). Accueil par notre guide et notre chauffeur à l'aéroport puis transfert à l’hôtel pour l’enregistrement. Nous démarrerons ensuite notre découverte du pays par la visite du monastère de Gandan en compagnie d’un moine, nous assisterons ainsi à la cérémonie religieuse quotidienne. « Gandan », nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidents et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.
Déjeuner au restaurant pour commencer à découvrir la gastronomie mongole. Après le déjeuner visite du musée national d’histoire où est présenté l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours. Nous terminerons cette journée par une balade sur la place Sukhbaatar où siège le parlement du pays. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi pour un repos bien mérité. Dîner et nuit.
Jour 4 OULAN BATOR ✈ DALANZADGAD / VALLÉE DE YOL
Mercredi 2 Juillet Environ 1/2 heure de route, 30 km
Transfert à l’aéroport, où nous prendrons un vol intérieur afin de couper la grande distance entre Oulan Bator et le Gobi.
Après notre arrivée à Dalanzadgad, nous ferons le court trajet vers la vallée de Yol. C’est une belle gorge très encaissée au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l’année. Déjeuner en cours de route. Nous aurons l’occasion de faire une belle promenade à pied (facultative) dans le canyon d’environ 2 heures. Les personnes ne souhaitant pas marcher pourront jouir de belles étendues d’herbe pour s’installer et scruter les hauteurs à la recherche de Gypaètes Barbus.
Nuit sous la yourte dans une petite guesthouse familiale sur les contreforts des Monts Gurvan Saikhan. Dîner et Nuit sous la yourte.
Jour 5 DUNES CHANTANTES
Jeudi 3 Juillet Environ 5 heures de piste, 180 km
Départ matinal sur les pistes au cœur du désert de Gobi. Nous arriverons ainsi aux « Dunes chantantes » qu’on appelle ici Khongoryn Els. Le site se compose de dunes de sable bordées d’une petite oasis verdoyante. Située à l’est du désert de Gobi, les dunes de Khongor sont les plus importantes et les plus spectaculaires de Mongolie, elles s'étendent sur plus de180 km de longet 20 km de large. Le vent les façonne en soufflant continuellement du nord vers l’ouest. Le bruit sourd que procure le mouvement du vent sur les sables mouvants, sont surnommées "Duut Mankhan" qui se traduit par "dunes chantantes". Pique-nique en cours de route. Ceux qui le souhaitent pourront faire une balade à dos de chameau d’environ 1 heure (facultative, compter 15€ par personne pour la balade). Dîner et nuit dans une famille de nomade, sous la yourte.
Jour 6 BAYANZAG
Vendredi 4 Juillet Environ 3 heures½ de piste, 140 km
Au cours de cette journée, nous poursuivrons notre découverte du désert de Gobi, nous nous arrêterons dans une vallée montagneuse à la recherche des fameux pétroglyphes de Khavtsgait qui s’y cachent. Pique-nique en cours de route. Puis nous arriverons aux forêts de Saxaoul et au lieu-dit de Bayanzag, où se trouvent les fameux arbres du Gobi dont les racines plongent en profondeur dans le sol à la recherche de l’eau. Promenade aux abords des falaises environnantes aux couleurs ocre-rouge chatoyantes. Ce lieu a été rendu célèbre grâce au paléontologue Roy Chapman qui y a découvert des ossements et œufs fossilisés de dinosaures dans les années 1920. Dîner et nuit dans une famille de nomades auprès de qui nous pourrons en apprendre plus sur la culture mongole et notamment sur les contes et les légendes mongoles qui se racontent lors des veillés.
Jour 7 MONASTERE D’ONG Samedi 5 Juillet Environ 3 heures de piste, 160 km
Poursuite du trajet jusqu’aux ruines de l’ancien monastère « Ongiin Khiid ». A l’extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ong (Ongiin Gol) se trouve le monastère, ou plutôt les ruines du monastère, Ong. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu’il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant que 14 moines présents sur le site qui s'étend de part et d’autre des rives de la Ongiin Gol.
La yourte à l’entrée du temple sert de petit musée où sont exposées, entre autres, de vieilles pierres sculptées rescapées de la destruction, des objets de culte et quelques fossiles. Pique-nique en cours de route.
Dîner et nuit sous la yourte dans un petit camp de yourte familial au bord de la rivière.
Jour 8 CHUTES DE LA RIVIERE ORKHON
Dimanche 6 Juillet Environ 6 heures de piste, 260 km
Trajet jusqu'à la vallée de la rivière Orkhon. Cette magnifique vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Pique-nique en cours de route. En plein cœur de la Mongolie cettevaste étendue de steppe verdoyante qui longe la rivière Orkhon, avec les reliefs des monts Khangai à l'horizon semble s'étendre à l'infini. Sur les pâturages des deux rives, de nombreuses familles d'éleveurs nomades installent leurs yourtes et leurs bêtes. Dans ce cadre d'une beauté enchanteresse, chevaux, yaks et chèvres broutent l'herbe verte sous un ciel toujours bleu où planent les vautours. Cette vallée est surnommée le berceau de la culture nomade car elle regroupe tous les éléments nécessaires à ce type de vie. Dîner et nuit chez une nouvelle famille nomade avec qui nous pourrons profiter de la préparation du repas du soir pour apprendre comment concocter certaines spécialités mongoles tels que buuz, khuushuur ou tsuivans…
Jour 9 MONASTERE DE TOVKHON
Lundi 7 Juillet Environ 2 heures de piste, 70 km
Au cours de la matinée vous pourrez faire une balade à cheval d'environ 1 heure (facultative, compter 10€ par personne pour la balade) accompagné par un membre de la famille : une autre façon de découvrir la steppe au beau milieu de cette vallée de l’Orkhon. Les personnes qui ne souhaitent pas faire cette balade pourront se balader à pied le long de la rivière. Puis nous partirons pour environ 2h de route sur piste. Pique-nique en cours de route. Nous arriverons au point de départ d'une jolie balade pédestre (environ 1h30) qui conduit au petit monastère de Tovkhon Khiid sur le sommet d’une montagne sacrée. Ce site offrant une vue panoramique sur toute la vallée, avait été choisi comme lieu de méditation et de retraite de Zanabazar, un fameux lama mongol, grand intellectuel et sculpteur du XVIIème siècle.
Dîner et nuit dans la famille nomade de Jangaa et Naara. Parmi les activités possibles dans ces familles et outre les travaux quotidiens vous pourrez les aider à s’occuper du bétail ou de leurs chevaux ou encore essayer les deels (costumes traditionnels) que Naara fait elle-même.
Jour 10 LES SOURCES CHAUDES DE TSENKHER Mardi 8 Juillet Environ 3 heures de piste, 130 km
Départ dans la matinée sur les pistes, nous traverserons ainsi de beaux espaces pour rejoindre les sources d’eau chaude de Tsenkher. Perchée à 1860 m d’altitude, la station thermale est réputée pour les effets curatifs de son eau qui jaillit toute l’année à une température d’environ 85 °C. Cette source d’eau chaude doit sa présence aux nombreux anciens volcans de la région. Composée de carbonate de sodium, d’hydrocarbonate, de sulfate, de fluorine et de sulfure d’hydrogène, les eaux des sources chaudes de Tsenkher sont connues pour soulager plusieurs maux donc notamment les troubles articulaires et les troubles du système nerveux. Les sources alimentent des bassins extérieurs et intérieurs qui permettent de profiter de l'eau thermale sans s'ébouillanter, car l'eau jaillit à 86°. Nous pourrons nous baigner dans les bassins extérieurs où l'eau est bien plus supportable. Pique-nique en cours de route. Dîner et nuit sous la yourte dans un camp de yourtes.
Jour 11 KARAKORUM ET LES DUNES D’ELSEN TASARKHAI
Mercredi 9 Juillet Environ 3 heures et ½ de route, 210 km
Pour cette journée d’excursion, nous emprunterons d’abord une piste, puis nous retrouverons une route jusqu’à Karakorum. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 dans la vallée d'Orkhon sur la route de la soie. Quinze ans plus tard, son fils Ogoodei a construit la ville et a fait ériger autour un mur d’enceinte avec quatre portes. C'est à partir de cette ville que l'Empire Mongol a été gouverné. Karakorum était à la fois un centre politique, économique, administratif et religieux, et l’un des plus grands carrefours des civilisations. La cité fut entièrement rasée par les troupes Ming en 1380. Il n’en reste plus que quelques vestiges dont deux tortues en granit, les soubassements d’un palais, des lions en pierre, deux colonnes et quelques traces de canaux d’irrigation. Le site est protégé depuis 1961. Dans les ruines de Karakorum, les archéologues ont découvert 230 pièces de monnaie provenant d’une dizaine de pays différents… Visite du monastère Erdene Zuu “les cents trésors” en compagnie d’un moine vivant sur place. Au XVIème siècle, il a été le premier monastère à structure fixe à s’établir en Mongolie. A son apogée, le monastère comptait entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1 000 moines y avaient élu résidence. Pique-nique en cours de route. Poursuite de la route jusqu’aux dunes d’Elsen Tasarkhai, plus connues sous le nom de « Petit Gobi » en raison des paysages atypiques qui sont une véritable curiosité de la nature, entre steppe, désert et montagne… Dîner et nuit sous la yourte d'hôte chez la dernière famille d’éleveurs du voyage.
Jour 12 PARC KHUSTAI NURUU
Jeudi 10 Juillet Environ 3 heures de route, 220 km
Dans la matinée, route vers les Monts Khogno Khan et visite du petit monastère d’Uvgun construit au XVIIème siècle par Zanabazar dans un cirque formé de falaises de granit. A son apogée, il pouvait héberger plus de 1000 lamas en même temps. Pique-nique en cours de route. Nous poursuivrons ensuite la route jusqu’au Parc National de Khustai Nuruu qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski. Les chevaux de Przewalski ou “takhi” en mongol, sont en danger et en voie d’extinction et ils seraient une sous-espèce du cheval sauvage (Equus Ferus) natif des steppes d’Asie centrale. Disparus à l’état sauvage en Mongolie dans les années 1960, ils ont été réintroduits en 1992 dans leur habitat d’origine en Mongolie. Nous clôturerons cette journée par une balade à pied dans le parc au crépuscule pour observer les chevaux sauvages avec un gardien du parc. Dîner et nuit sous la yourte en camp de yourtes.
Jour 13 FÊTES DE NAADAM A OULAN BATOR
Vendredi 11 Juillet
Nous laisserons dernière nous les grandioses paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator. Nous rejoindrons ensuite à pied la foule d’Oulan-Bator pour aller au stade national, où nous passerons la journée afin d’assister à la cérémonie d'ouverture du Naadam "jeu" en mongol. Il s’agit du plus grand événement traditionnel de Mongolie. Les jeux sont organisés du 11 au 13 juillet pour célébrer l’anniversaire de la révolution mongole de 1921. Le Naadam tire ses origines dans les activités militaires de l’époque ancienne, quand savoir monter à cheval, tirer à l‘arc et lutter étaient des qualités essentielles aux guerriers. La cérémonie d’ouverture est un grand spectacle comprenant généralement un défilé de militaires, de moines et d'athlètes. Un spectacle traditionnel suit, avec des danseurs, musiciens et chanteurs. Le président fait un discours et souhaite un bon Naadam à l’ensemble du peuple de Mongolie... Les jours suivants sont consacrés aux compétitions de lutte, de tir à l’arc, de lancer d’osselets et aux courses de chevaux.
Ce qui est probablement le plus intéressant pour les voyageurs, c’est l’ambiance qui règne autour du stade ; Les Mongols, vêtus de leurs plus beaux apparats, viennent déguster la spécialité culinaire du Naadam : les khuushuur. Nous dégusterons bien sûr ces fameux beignets à la viande et nous prendrons le temps de nous immerger dans ce moment fort de la culture mongole en nous baladant autour du stade. Retour en centre-ville en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 STEPPES AUTOUR D’OULAN BATOR
Samedi 12 Juillet Environ 3-4 heures de route, 80 km (trafic très important)
Le matin, nous sortirons de la ville pour aller voir les courses de chevaux organisées dans la steppe de Khui Doloon Khudag, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale. Lors des grandes courses du Naadam, à Oulan-Bator, on compte jusqu'à 1000 chevaux qui viennent de toutes les provinces mongoles. Contrairement aux courses équestres occidentales, qui sont des courses de vitesse pure sur une petite distance, les courses mongoles s'apparentent plus à une épreuve de cross-country d'endurance, sur des distances comprises entre 10 et 26 km en fonction de l'âge des chevaux. Les cavaliers sont toujours des enfants, garçons ou filles, de 6 à 12 ans (chez les mongols, on est généralement à cheval avant même de savoir marcher !).
En Mongolie, le cheval est vénéré et honoré. Les nomades mongols vivant dans des conditions difficiles, les chevaux leurs sont indispensables. Ces courses sont donc pour les éleveurs, l’occasion de montrer l’endurance et la robustesse de leurs chevaux. Et si vous voyez un cheval qui passe la ligne d’arrivée sans cavalier et être tout de même classé, c’est normal : c’est le cheval qui compte ! Ces courses offrent un spectacle incroyable, et il y a tout un rituel d’avant et d’après course. Avant, les spectateurs entonnent des chants traditionnels, les jockeys honorent quant à eux, Giingo, le Dieu des chevaux de course. Une fois les 5 premiers chevaux arrivés, le public bondit vers eux pour récupérer de la sueur avec des bâtons. Ils s’en badigeonnent le front et les ramènent à la maison pour attirer la chance… Déjeuner sous forme de pique-nique sur place. En fin d’après-midi, nous assisterons à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 15 OULAN BATOR ✈ ISTANBUL✈ PARIS
Dimanche 13 Juillet
Le matin, transfert à l’aéroport, aide aux formalités d’enregistrement puis embarquement et décollage sur un vol Turkish Airlines à 8h45* pour Istanbul. Atterrissage à 13h10 à Istanbul, puis décollage à 15h30 pour Paris. Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy CDG à 18h10. Dîner et nuit à Paris.
Jour 16 PARIS /LORIENT
Lundi 14 Juillet
Transfert en car privé vers la gare de Montparnasse. Retour en train vers le Bretagne. Déjeuner libre à bord. Arrivée à Lorient en début d’après-midi.
Ce programme peut subir quelques modifications ou inversions des visites en fonction de différentes contraintes ou opportunités. Les visites restent sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.
*Les horaires des vols sont donnés à titre indicatifs et sont susceptibles d’être modifiés par la compagnie aérienne.
Il est rappelé qu’à l’occasion des déplacements, la marche à pied est nécessaire. Notamment dans les centres urbains.
Informations complémentaires
Hébergements
A Oulan Bator : Hotel 3*(normes locales).
Pour le reste du circuit : Camp de yourtes : conçus pour recevoir les voyageurs locaux comme étrangers, équipés de sanitaires de type camping (douches et toilettes). Les yourtes sont équipées de 2 à 4 vrais lits (pas de chambre seule). Les repas sont pris dans le bâtiment/yourte restaurant et préparés sur place par un cuisinier.
Yourtes d’hôte et guesthouse familiale : nuit « chez l’habitant » en yourte (de 2 à 4 lits) à côté de celle de vos hôtes afin de respecter leur vie et leur intimité, nourriture mongole préparée par la famille (peu de légumes et presque pas de fruits, un plat unique partagé par tous, du thé comme boisson pour accompagner + eau minérale) ; (sanitaires rudimentaires). Loger chez les nomades offre une approche culturelle exceptionnelle puisque vous assisterez à leur quotidien. Vous apporterez de plus une aide solidaire précieuse aux éleveurs en les rendant moins « dépendants » de leur bétail et donc plus forts pour rester vivre à la campagne et ainsi éviter l’exode rural.
Sac de couchage chaud nécessaire.
Accompagnement et transports
Tout le long du circuit, nous serons accompagnés d’un interprète francophone. Pour les transports, nous disposerons d’un bus de 24 places à Oulan Bator. Tandis que pour le reste du circuit, les déplacements se feront en minibus 4x4 Delica et un ou deux fourgons russes seront prévus pour le transport des bagages.
Il va de soi que ce voyage s’adresse à un public ouvert d’esprit, respectueux des familles rencontrées dans les conditions d’hébergement, de restauration et de transport précitées. Participer à un tel voyage est une chance mais il nécessite une bonne condition physique.
Des nuits et repas chez les nomades
Traversée des grands paysages de Mongolie
Participation au naadam (cérémonie d’ouverture et courses de chevaux)
Accompagnement au départ de Bretagne
NOTRE PRIX COMPREND
Le transport en train Lorient/Paris Montparnasse aller-retour
Le transfert en car privé à Paris : gare/hôtel zone aéroport/gare aller-retour
2 nuits à l’hôtel 3* en demi-pension à Paris la veille du départ et au retour- base chambre double.
Les vols aller/retour Paris Roissy CDG/Istanbul/Oulan Bator avec la compagnie Turkish Airlines * horaires sous réserve de confirmation par la compagnie
Les taxes et surcharges carburant (modifiables jusqu’à l’émission des billets)
Le vol intérieur Oulan Bator - Dalanzadgad
L’hébergement : en hôtel de niveau 3* (normes locales) pour 3 nuits à Oulan Bator - base chambre double/ en camp de yourtes confortables avec douches chaudes pour 3 nuits et en yourtes d’hôtes pour 6 nuits (2 à 4 lits/yourtes).
La pension complète du dîner du Jour 1 au petit déjeuner du Jour 16, (pique-nique lors des excursions en dehors d’Oulan Bator, eau minérale incluse)
Le transport en car de tourisme (normes locales) à Oulan Bator et en minibus 4x4 Delicas pour le reste du séjour.
Les visites des musées et entrées dans les parcs prévus au programme.
Les entrées pour le Naadam
Les services d’un guide local interprète francophone
L’assurance assistance rapatriement
Un accompagnateur de l’association au départ de la Bretagne
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS
Le déjeuner du Jour 16
Les boissons aux repas autres que l’eau
Les activités en option et autres extras non mentionnés dans le programme
Le supplément chambre individuelle (à Paris et Oulan Bator, car pas de possibilité en yourte) : 225 euros
L’assurance annulation facultative : 149 euros
Les dépenses personnelles
Les pourboires
TARIF 4395 € (base 20 payants)
4495€ (base 15 payants)
Versement : un premier acompte de 1320 € à l’inscription, un deuxième acompte de 1320 € pour le 28 février 2025 et le solde à régler 21 jours avant le départ