Revoir Paris 2015
France
Du 26-11-2015 au 30-11-2015 | Du 03-12-2015 au 07-12-2015
Jeudi 26/11 et 3/12 : Départ de Lorient vers 5h45. Passage à Auray, Vannes, Rennes. Déjeuner aux portes de Paris. Croisière commentée sur la Seine. Avec notre compagnie habituelle, notre bateau nous fera découvrir, en flânant, les plus beaux bâtiments sur les rives au cœur de Paris, avec un autre point de vue. Classées au patrimoine mondial par l’Unesco, les berges de la Seine offre un spectacle quelle que soit l’heure… Les commentaires en direct au micro proposent une autre approche plus authentique de la croisière. Installation à l’hôtel Ibis Berthier. Dîner à l’extérieur. Nuit à l’hôtel.
Vendredi 27/11 et 4/12 : Découverte des jardins du Luxembourg et visite guidée du Palais du Luxembourg, siège du Sénat. Il doit son nom à l'hôtel bâti au milieu du XVIe siècle qui appartenait à François de Piney, duc de Luxembourg. Racheté et reconstruit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, il a connu des évolutions architecturales qui l'ont peu à peu adapté aux besoins d'une assemblée politique moderne tout en respectant scrupuleusement ce trésor d'architecture parisienne, qui abrite, en outre, un patrimoine artistique exceptionnel. Déjeuner. Visite guidéede l’hôtel de Soubise, siège des archives nationales. Anciennement hôtel de Clisson, puis hôtel de Guise, c’est un hôtel particulier parisien situé au coin de l'actuelle rue des Francs-Bourgeois et de la rue des Archives dans le quartier du Marais. Il est affecté aux Archives nationales. Découverte de la place des Vosges. Dîner en ville. Paris « By night » en car. Nuit à l’hôtel.
Samedi 28et 5/12 : Visite libre de l’exposition « Splendeurs et misères. Images de la prostitution en France (1850-1910) », au musée d’Orsay. Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution, cette exposition tente de retracer la façon dont les artistes français et étrangers, fascinés par les acteurs et les lieux de ce fait social, n'ont cessé de rechercher de nouveaux moyens picturaux pour en représenter réalités et fantasmes. De L'Olympia de Manet à L'Absinthe de Degas, des incursions dans les maisons closes de Toulouse-Lautrec et Munch aux figures audacieuses de Vlaminck, Van Dongen ou Picasso, l'exposition s'attache à montrer la place centrale occupée par ce monde interlope dans le développement de la peinture moderne. Déjeuner et après-midi libres. Chacun organisera son temps entre poursuite dans le musée ou expositions, flânerie et shopping... Nous vous communiquerons les lieux et thèmes des grandes expositions du moment. Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Dimanche 29 et 6/12 : Visite guidée de l’hôtel particulier de la Païva. Il a été construit entre 1856 et 1865 au 25, avenue des Champs-Élysées par la Païva (Thérèse Lachman, 1819-1884, aventurière russe d'origine polonaise très modeste, devenue marquise portugaise, puis comtesse prussienne). Elle y donnait des fêtes restées célèbres, sa vie est un vrai roman ! L’hôtel est classé au titre des monuments historiques en 1980. Déjeuner. Spectacle au Cirque du Soleil installé dans les jardins de Bagatelle. Nouveau spectacle, Amaluna nous transporte sur une île mystérieuse gouvernée par des déesses, une contrée lointaine régie par les cycles de la lune. Un cirque à nul autre pareil, sans animaux, un spectacle grandiose à chaque fois ! Dîner festif puis nuit à l’hôtel.
Lundi 30/11 et 7/12 : Visite guidée du quartier de Montmartre. Notre ami Jean-Claude Gouillon nous fera découvrir tout le charme de ce quartier resté authentique : l’histoire du Moulin Rouge et de la Goulue, la rue Lepic, les moulins, les maisons célèbres dont celles de Marcel Aymé et Dalida, le pavillon Poulbot, le Lapin Agile et ses vignes etc … Déjeuner. En début d’après-midi, retour vers la Bretagne. Arrivée en soirée à Lorient.
Un accompagnateur au départ de Bretagne pendant tout le circuit
Hébergement en centre ville, près de la place Clichy
Séjour de 5 jours / 4 nuits
NOTRE PRIX COMPREND :
Le voyage en car de grand tourisme
L’hébergement à l’hôtel Ibis Berthier 3* (avenue de Clichy 17e arr.) en chambre à partager (suite aux travaux, l’hôtel est désormais classé en 3 étoiles).
La pension complète (¼ de vin, hors café) à l’exception du déjeuner libre du samedi
Les entrées (sites, musées) et les visites guidées prévues au programme
La présence d’un accompagnateur de l’association
Le spectacle
L’assurance assistance-rapatriement
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
L’assurance annulation : 28 €
Le supplément chambre individuelle en nombre limité : 180 €
Les pourboires