Randonnée en Cappadoce
Turquie
Du 10-09-2014 au 18-09-2014
Mercredi 10 septembre : Rendez-vous à la gare de Rennes. TGV de 15h38 arrivée 18h41 à Roissy. Navette aéroport pour un dîner et un hébergement dans la zone aéroportuaire.
Jeudi 11 : Navette aéroport. Rendez-vous à Roissy CDG à 9h15. Convocation et assistance aux formalités d’enregistrement pour le vol Turkish Airlines de 11H25. Arrivée à Kayseri (via Istanbul) à 18H35.
Vendredi 12 : Randonnée à Gulludere et Kizilcukur, les mythiques vallées Rose et Rouge. Déjeuner au village de Cavusin. Au Ve siècle, il fut un grand centre de pèlerinage consacré à St-Jean-Baptiste. Notre randonnée continue en empruntant la vallée Zindanonu jusqu'à l'église Aynal datant du IXe siècle et complètement dissimulée dans les rochers. Retour à l’hôtel en longeant les jardins de vignes et d'abricotiers (5h de marche).
Samedi 13 : Départ par Akvadi, la Vallée Blanche, hérissée de cheminées de fées très éloquentes, où le tuf est d'un beau blanc parfois rayé de soufre. Arrivée au village d'Uchisar, regroupé autour de son promontoire rocheux appelé la Forteresse, qui servit de logement troglodytique durant la période hittite. Après le déjeuner, nous repartons pour une magnifique balade vers Guvercinlik, la vallée des pigeonniers. Traversée d'un petit village de Goremé où la vie traditionnelle paysanne se perpétue, ici des maisons troglodytes sont encore habitées. Par un canyon miniature, nous rejoignons une gorge dont les parois sont protégées de piliers massifs creusés de pigeonniers (4 à 5h de marche).
Dimanche 14 : Départ vers le village de Sahinefendi et marche jusqu’à Cemilkoy en traversant du village de Damsa et de l’ancien monastère de Keslik. Déjeuner chez l’habitant. Continuation pour Mustafapacha via Golgoli, Retour à l’hôtel (6h de marche).
Lundi 15 : Départ vers le village de Mustafaspasa, nous rejoignons la vallée de Gomeda que nous avons quittée la veille. Traversée du plateau de Pancarlik et de son paysage grandiose : nombreux reliefs d'érosion, pénitents, meringues, cheminées de fées. Sur notre chemin, visite de l'église Sarica et de l'église Kepez. Nous rejoignons le très beau village d'Ortahisar. Visite de la forteresse du haut de laquelle nous avons une vue imprenable sur la Cappadoce. Continuation vers Urgup, bien installée dans un site naturel exceptionnel (6h de marche).
Mardi 16 : Départ vers la vallée de Zemideresi dominée par de hautes falaises de roches tendres.Montée progressive vers le plateau. Arrivée au village de Goremé. Continuation en minibus à travers les plateaux de l'Anatolie pour le village d’Avanos. A la fin de la journée visite d’un ancien caravansérail a été construit en 1241 (3h de marche).
Mercredi 17 : Transfert en minibus à Derinkuyu et visite de la ville souterraine. Départ vers le fameux canyon d'Ihlara, à la végétation verdoyante, le long de la rivière de Melendiz. Nous visiterons les chapelles les plus connues ainsi que certaines, moins visibles, nichées dans les recoins de la falaise comme la Purenli kilise, et celle de Saint-Georges. A travers des séries de jardinets, arrivée au village de Belisirma et repas dans une petite auberge (4h de marche).
Jeudi 18 : Après le petit déjeuner transfert à l’aéroport de Kayseri pour le vol Turkish Airlines de 09h00. Déjeuner à bord. Arrivée à Paris CDG (via Istanbul) à 17h10. TGV de 18h48 au départ de Roissy. Arrivée à 21h58 à Rennes.
Niveau de la randonnée
Ce programme ne présente pas de difficultés techniques particulières mais nécessite une bonne condition physique et une habitude de la marche. Durée des étapes : environ 4 à 6 heures. Les bagages ne sont pas à porter. L’objectif n’est pas d’accumuler des kilomètres mais de découvrir un pays par la marche.
Nombre de participants maximum : 15
Paysages fabuleux
Randonnée culturelle et nature avec guide et ami très cultivé: Turgay
Qualité et diversité des repas
Dépaysement assuré
l’hébergement en petit hôtel 4* (normes locales) en pension complète à l’hôtel (déjeuner au restaurant ou sous forme de pique nique ; deux déjeuners dans l’avion) et 2* à Roissy
les visites prévues au programme
la présence d’un accompagnateur de l’association
un guide local accompagnateur de randonnée
Acompte de 365 € le jour de l’inscription, 350 € le 15 avril, solde 21 jours avant le départ