L'Iran, aux portes de l'Orient

Asie Centrale

Du 12-10-2015 au 27-10-2015 | Du 15-10-2015 au 30-10-2015

Un voyage en Iran… C’est une invitation à un rêve envoûtant. Un voyage en Perse éternelle, au cœur de la culture sassanide ou achéménide… Des coupoles somptueuses d’Ispahan et de Chiraz, du site archéologique de Persépolis à Pasargades, de Naqsh e Rajab à Naqsh e Rostam où les rochers gardent l'empreinte sculptée de ces souverains qui firent trembler Rome, notre voyage nous conduira jusqu’à Téhéran. On aime la douceur des jardins qui subliment les tombeaux monumentaux, l’hospitalité légendaire des Iraniens dont on parle jusqu’en Occident, le bleu turquoise des mosaïques raffinées, les montagnes verdoyantes traversées par le désert, déambuler dans les bazars aux mille couleurs et mille senteurs… C’est vers cette destination mythique que l’association vous invite : à la découverte d’un pays doté d’un patrimoine culturel et architectural incroyablement préservé ! 

2785 €
(Base 30 participants)


Voir le programme

L'Iran, aux portes de l'Orient

Lundi 12 octobre : LORIENT / PARIS

Départ de Lorient dans la journée en TGV en direction de Paris. Transfert en navette privative vers l’aéroport de Roissy. Dîner et nuit dans la zone de l’aéroport.

 

Mardi 13 : PARIS / TÉHÉRAN

Départ pour l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement pour le vol TK1820 de 13h10 à destination d’Istanbul. Repas à bord. Arrivée à 17h35 (heure locale). Correspondance pour Téhéran à 18h50, arrivée à 22h20 (heure locale). Repas à bord. Accueil par notre correspondant local, transfert et installation à l’hôtel pour la nuit.

 

Mercredi 14 : TÉHÉRAN / KERMAN

Transfert vers l’aéroport, assistance et embarquement pour le vol à destination de Kermân. Chef-lieu de province à une altitude de 1800 mètres, Kermân, dont la fondation remonte probablement aux Sassanides (224 / 651), fut une étape commerciale importante vers l'Inde. Déjeuner en cours de visite. Visite de Kermân : l’ensemble de Gandjali Khan comprend une école, un bazar, la mosquée de Jame, construite en 1348 par la dynastie locale des Mozzaférides et considérablement remaniées sous les Safavides au XVIe siècle, hammam (bain) de Gandjalikhan, aujourd’hui transformé en musée ethnologique, un caravansérail, une place. Dîner. Nuit à l’hôtel à Kermân.

 

Jeudi 15 : KERMAN / MAHAN / RAYEN / KERMAN

Départ pour Rayen, citadelle en brique crue des anciens dignitaires de ville de Bam. Rayen est un très beau village fortifié avec une architecture très originale et très bien préservée entièrement construite de briques séchées. Déjeuner en cours de visite. Retour à Kermân et visite de Mahan, qui offre au regard de ses visiteurs l’un des plus beaux monuments islamiques : le mausolée de Châh Nematollah Vali, fondateur au XVe siècle, d'une confrérie de derviches. Ce monument, restauré un siècle plus tard par la dynastie safavide, a été remodelé au XIXe siècle par les Qâdjârs. Nous apprécierons le grand jardin iranien du prince (Bagh-é-Chazdeh) avec ses pavillons de style safavide. Dîner. Nuit à l’hôtel à Kermân.

 

Vendredi 16 : KERMAN / YAZD

Départ à destination de Yazd via Rafsandjan, capitale des pistaches. Arrivée et installation à l’hôtel. Visite de la ville : le temple du feu (un temple zoroastrien où un feu sacré brûle en permanence depuis 1500 ans), la mosquée de Jame qui date du XIVe siècle, la place et le portail de Mir Tchakhmagh, célèbre gouverneur de la ville à l’époque timuride, le musée de l’eau, et le bazar, les tours du vent  (construction traditionnelle qui permet de ventiler les maisons et de garder l’eau au frais). Déjeuner dans le restaurant du bain de Khan. Dîner. Nuit à l’hôtel à Yazd.

 

Samedi 17 : YAZD

Journée consacrée à la visite de Yazd, ancienne ville caravanière dont la prospérité s’établit jusqu’au XVIIe siècle sur le commerce de la soie. Nous partirons à la découverte des zoroastriens, aujourd’hui encore adeptes de cette ancienne religion de l’Iran. Visite des tours du silence (tour funéraire zoroastriene construite en 1056), du mausolée de Roknaddine (le fondateur de la mosquée de Jame), de la prison d’Alexandre, de la citerne avec six tours du vent. Une promenade dans les ruelles de la vieille ville vous amènera au mausolée des douze Imams. Visite de la mosquée de Jame de Fahraj, à 9 km à l’est de Yazd, qui date du VIIe siècle. Déjeuner en cours de visite. Visite du musée de l'eau. Dîner. Nuit Hôtel Yazd.

 

Dimanche 18 : YAZD / PASSARGADES / CHIRAZ

Départ vers Chiraz via Abarkuh, la petite ville-oasis la ville compte divers vestiges du temps où elle était une étape importante pour les caravanes entre Yazd et Chiraz : visite de sa mosquée de Jame. Vous verrez également le cyprès de plus de 4000 ans, connu sous le nom de Sarv-e-Abarghood à Pasargades, la capitale de Cyrus. Selon la tradition, c'est en cet endroit qu'il battit les Mèdes en 550 av. J.-C. Cette victoire décisive marqua le commencement de la constitution de l'empire achéménide. Déjeuner en cours de visite. Visite du tombeau de Cyrus 1er dit le Grand. Arrivée à Chiraz en début de soirée et visite de l’extérieur du sanctuaire de Chah Tcheragh. Dîner. Nuit à l’hôtel à Chiraz.

 

Lundi 19 : CHIRAZ / NAGHCH-E-ROSTAM / CHIRAZ

Départ pour Darvazeh Ghor’an (la porte du Coran), située à l’entrée nord-est de Chiraz, elle renferme un grand coran qui protège la ville et ses habitants. Visite du tombeau de Khadju-E-Kermani, le grand poète du XIIIe siècle et le maître de Hafez. Déjeuner en cours de visite. Continuation vers Naghch-E-Rostam, la nécropole des rois Achéménides et Sassanides avec leurs fameux bas-reliefs. Retour sur Chiraz. Promenade dans le bazar Vakil et visite du caravansérail de Saray-E-Mochir. Dîner. Nuit à l’hôtel à Chiraz.

 

Mardi 20 : CHIRAZ

Visite de la ville historique : visite du musée de Narendjestan qui se trouve dans la maison Qavam. Elle fut érigée entre 1879 et 1886 par Mirza Ibrahim Khan. La famille Qavam était constituée de marchands originaires de Qazvin, ils devinrent influents sous la Dynastie Zand qui régna de 1750 à 1794. Cette résidence reflète l'élégance et le raffinement communs à la haute société persane durant le XIXe siècle. Visite de la  mosquée de Atiq (ancienne mosquée du vendredi) et visite de la mosquée de Nasirolmolk. Visite des tombeaux des grands poètes Hafez et Saadi. Célèbres poètes de Chiraz au XIVe siècle, ils demeurent des figures très populaires de nos jours. Ce lieu charmant et reposant est un endroit privilégié pour les habitants de Chiraz qui se plaisent à y prendre le thé, fumer le narguilé et se promener dans les jardins. Visite de la madrasa de Khan, construite en 1675. Elle témoigne de l’importance de Chiraz comme centre de formation théologique. Déjeuner en cours de visite. Dîner. Nuit à l’hôtel à Chiraz.

 

Mercredi 21 : CHIRAZ / PERSEPOLIS / ISPAHAN

Départ à destination de Persépolis, le site  archéologique le plus impressionnant du pays avec les palais de Darius et de Xerxes. Darius Ier décide d’établir une nouvelle capitale ; il choisit pour site de construction le bas de la formation rocheuse du Kuh-e Rahmat qui devient ainsi le symbole de la dynastie achéménide. Continuation pour Ispahan.  Les travaux entrepris sous le Shah Abbas ont fait d'Ispahan une vitrine de l'architecture et de l'art safavide extrêmement raffiné, ainsi que les nombreux monuments islamiques construits entre le XIe et le XIXe siècle. Arrêt à Izad Khâst, ancien village fortifié juché sur un éperon rocheux. Déjeuner en cours de visite. Découverte des fameux ponts d’Ispahan : le pont de Khadju, le pont des 33 arcs et le pont de Chahrestan, construit sous le règne de Shah Abbas 1er. Visite d’un temple du feu de l’époque sassanide. Dîner. Nuit à l’hôtel à Ispahan.

 

Jeudi 22 : ISPAHAN

Visite d’Ispahan. Visite dela place Naghch-E-Jahân. Au sud de la place, visite de la mosquée de l’imam, un magnifique exemple de mosquée iranienne à quatre iwans et aux mosaïques finement travaillées. Déjeuner. Visite de la mosquée de Cheikh Lotfollah à l’est de la place, une mosquée sans minaret, dont la coupole, est d’une beauté et d’une finesse sans pareil : joyau de l'art de la faïence persane. Visite du palais d’Ali Ghapu, un palais impérial à six étages, centre du pouvoir safavide. Visite du pavillon Hacht Behecht (huit paradis) construit par Shah Soleiman. Dans le quartier arménien, visite de la cathédrale et du musée de Vank (Saint-Sauveur) Dîner. Nuit à l’hôtel à Ispahan.

 

Vendredi 23 : ISPAHAN

Continuation des visites d’Ispahan (le programme sera réorganisé sur place en tenant compte des fermetures et ouvertures des lieux de visite).

Visite du palais de Tchehel Sotoun (quarante colonnes) ce monument majeur du règne de Shah Abbas II était utilisé pour les cérémonies de couronnement et pour la réception des ambassadeurs étrangers. Visite de la mosquée de Jame. Il s'agit du plus ancien édifice préservé de ce type en Iran et d'un prototype qui servit ultérieurement pour la conception des mosquées à travers toute l'Asie centrale. Déjeuner. Promenade dans le bazar. Dîner. Nuit à l’hôtel à Ispahan.

 

Samedi 24 : ISPAHAN / NATANZ / KACHAN

Départ à destination de Kachan. Déjeuner en cours de route. Arrêt à Natanz pour la visite du complexe funéraire de Abd Al-Samad, aussi appelé mosquée de Jame. Visite des ghanats (canaux souterrains). Installation à l’hôtel de Kachan. Dîner. Nuit à l’hôtel à Kachan.

 

Dimanche 25 : KACHAN / QOM / TÉHÉRAN

Visite de la ville de Kachan. Visite du jardin de Fine, conçu par le Shah Abbas, du mausolée de Chazdeh Ibrahim (XIXe siècle), de la maison des Ameriha, du Timche Amino Doleh dans le Bazar de Kachan. Déjeuner en cours de visite. Départ pour Téhéran, via Qom. Arrêt au mausolée d’Imam Kohmeyni, situé dans les faubourgs de la capitale. Arrivée Téhéran. Dîner. Nuit à l’hôtel à Téhéran.

 

Lundi 26 : TÉHÉRAN

Visite de Téhéran. Visite du musée des Tapis, qui présente une collection de tapis et de kilims de toutes les régions du pays. Visite du musée d’Iran Bastan (la partie pré-islamique depuis l’époque néolithique jusqu’à la dynastie sassanide ; la partie de l’art islamique est fermée pour rénovation).

Déjeuner en ville. Visite du musée du verre et de la céramique (Abguineh), dans un ancien palais de Vizir dont la collection d’une qualité exceptionnelle abrite des objets qui datent de l’époque achéménide.

Dîner d’adieu. Nuit à l’hôtel à Téhéran.

 

Mardi 27 : TÉHÉRAN / PARIS / LORIENT

Réveil matinal et transfert à l’aéroport de Téhéran pour le vol de 6h20. Repas à bord. Arrivée à l’aéroport d’Istanbul à 8h20. Correspondance à 9h45 pour Roissy, repas à bord. Arrivée à 12h30. Transfert en navette privative vers la gare Montparnasse. Arrivée prévue en fin d’après-midi à Lorient.

 

  Ceprogramme peut subir quelques modifications en fonction des différentes contraintes ou opportunités.

Le programme sera adapté sur place pour tenir compte des fêtes religieuses des 23 et 24 octobre.

Télécharger le programme détaillé

Un accompagnateur de l'association au départ de Bretagne

Nombreux monuments classé à l'UNESCO

 

NOTRE PRIX COMPREND :

    • Le transfert de Lorient à Paris aller retour en TGV
    • Les transferts en autocar de tourisme entre la gare Montparnasse et l’aéroport
    • Le transport aérien PARIS / ISTANBUL / TEHERAN ALLER RETOUR sur vols réguliers TURKISH AIRLINES
    • Le vol intérieur Téhéran / Kerman
    • Les taxes d’aéroport obligatoires et modifiables à ce jour : 243€ (24/04/15)
    • Les frais de visa 75€
    • Le transport sur place en autocar de tourisme
    • L'hébergement en hôtels 3* et 4* normes locales sur la base de chambre double
    • L’hébergement dans la zone de l’aéroport de Roissy en hôtel 2*
    • La pension complète selon le programme
    • Les services d’un guide francophone pendant le séjour
    • Les visites et excursions mentionnées dans notre programme
    • La présence d’un accompagnateur de Voyages Coopératifs au départ de Bretagne
    • L’assurance assistance – rapatriement – bagages souscrite à la MAIF
    • Un guide Mondéos sur l’Iran

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les boissons
  • Le supplément chambre individuelle : 395€
  • L’assurance annulation : 97€
  • A prévoir : les pourboires chauffeur(s) et guide(s) 

 

 

 

 


Calendrier des paiements :

840 € à l’inscription, 840 € fin juin, solde pour le 18 septembre

 

IMPORTANT : A respecter pendant tout le voyage, la tenue vestimentaire pour les femmes : foulard couvrant les cheveux, vêtement ample à manches longues, type tunique sous le genou sur un pantalon large.

Passeport et visa : passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour (sans mention du visa israélien). Nous nous chargeons de la demande de visa, délivré sur place à l’arrivée à Téhéran. À cet effet, vous voudrez bien nous faire parvenir, à l’inscription,une photocopie de la 2e double page de votre passeport (très lisible) et d’1 photo d’identité en couleurs (type photomaton).

 

 

 

 

 

 

Revenir