Le Pays de Landerneau

France

Du 11-10-2016 au 11-10-2016

Chagall

de la poésie à la peinture

L’exposition, présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, réunit des œuvres majeures provenant de musées internationaux et de collections privées. Ces œuvres illustrent le thème de la Bible et les événements qui ont marqué la vie de Chagall : la révolution, la guerre, l’exil… ainsi que des textes essentiels du passé qui lui ont servi d’appui pour de grands livres illustrés : Jean de La Fontaine, Gogol...
Des écrivains ou poètes dont Chagall fut l’ami proche, Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, André Malraux, Louis Aragon, disent également d’autres rencontres d’exception qu’il fit en son temps.

Près de 300 œuvres sont réunies à Landerneau. Elles retracent le parcours hors norme de Marc Chagall tout au long du 20e siècle. Ce grand artiste laisse une œuvre présente sur tous les continents qui nous livre à l’infini un message de liberté.

80 €
(Base 30 participants, complet liste d'attente possible)


Voir le programme

Le Pays de Landerneau
Le Pays de Landerneau

Départ en autocar de la gare d’échanges de Lorient à 8h en compagnie de Jean-Claude PIERRE. Passage par Quimper. Découverte de la ville de Landerneau.
A 11h : visite guidée de l’exposition Chagall aux « Capucins » à Landerneau.

Déjeuner au restaurant à Landerneau.

Découverte des enclos paroissiaux de Lampaul-Guimiliau et Pleyben.
Les enclos paroissiaux constituent un ensemble architectural unique en France, composé d’une église, d’un mur d’enceinte (d’où son nom), d’un portail monumental ou arc de triomphe, d’un calvaire et d’un ossuaire. La majeure partie des enclos paroissiaux de Bretagne est située dans le nord et le centre-Finistère.
Ils sont apparus au 16e siècle à « l’âge d’or » de la Bretagne. La région bénéficiait alors d’une économie florissante liée au commerce maritime et grâce à la production de chanvre et de lin dont les toiles étaient exportées dans toute l’Europe. C’est à partir de cette époque que s’édifient jusqu'au 17e siècle les plus beaux enclos paroissiaux.
La compétition entre les communes pour la réalisation du plus bel ensemble architectural a mobilisé de nombreux artistes et artisans : architectes, sculpteurs, verriers, ébénistes, peintres… qui ont marqué la pierre et le bois de leur empreinte.

Retour à Lorient vers 19h30.

Télécharger le programme détaillé

80€

Journée tout compris


 

Formalités : carte d’identité ou passeport en cours de validité OBLIGATOIRE

Revenir