L'Argentine
Amérique du Sud
Du 03-11-2015 au 18-11-2015
Mercredi 4 novembre LORIENT / NANTES / PARIS / BUENOS AIRES
Départ de Lorient dans l’après-midi en autocar pour les formalités d’enregistrement et d’embarquement à l’aéroport de Nantes pour le vol AF 7731 de 18H55. Arrivée à Paris à 20h00 et correspondance pour Buenos Aires sur vol AF 394 de 23h20. Dîner et nuit à bord.
Jeudi 5 BUENOS AIRES
Arrivée à 8H35 à Buenos Aires. Accueil par votre guide. Tour panoramique et départ pour le quartier de Puerto Madero où vous déjeunerez. Découverte de la Plaza de Mayo, le cœur symbolique, historique et politique de la ville. Puis la Casa Rosada (palais présidentiel), le Cabildo (ancien hôtel de ville), la cathédrale Metropolitana, la plus grande église du pays, le théâtre Colon, joyau de style Renaissance italienne, aux somptueux décors…
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Buenos Aires.
Vendredi 6 BUENOS AIRES / EL CALAFATE
Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement. Vol AR1870 de 10H00, arrivée à 13H20 à El Calafate, point de départ pour la découverte du parc national des Glaciers, classé patrimoine mondial par l’Unesco. Déjeuner. En début d’après-midi vous partirez à la découverte du surprenant musée Glaciarium. Installation à l’hôtel à El Calafate. Dîner et nuit.
Samedi 7 EL CALAFATE / ESTANCIA NIBEPO AIKE / EL CALAFATE
Journée au «campo» à la découverte de la vie d'une estancia traditionnelle. Vous la rejoindrez après un trajet sur une partie de piste caillouteuse. Après un café d'accueil, vous visiterez les installations dont un potager original. Déjeuner asado (grillade). Durant cette journée de détente au grand air vous serez libres de profiter des activités offertes par l'estancia dont une très belle promenade à cheval (accessible à tout le monde) ou marcher le long des rives du lac. Vous assisterez à une tonte de mouton et au conditionnement de la laine. Retour vers El Calafate en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
Dimanche 8 EL CALAFATE (Perito Moreno) / BUENOS AIRES
Départ en autocar vers le plus célèbre des glaciers argentins : le Perito Moreno. Mini-croisière jusqu’au pied du glacier. Déjeuner pique-nique. Retour à l’aéroport d’El Calafate. Vol AR 1871 de 18h10 à destination de Buenos Aires. Arrivée à 21h05, transfert et logement à l’hôtel à Buenos Aires.
Lundi 9 BUENOS AIRES / SALTA / CAFAYATE
Transfert matinal à l’aéroport et envol vers Salta sur le vol AR 1450 de 6h50. Arrivée à 09h05. Départ par la route vers Cafayate avec des moments saisissants, imprévus, lors de la traversée de la Quebrada de Las Conchas, un site spectaculaire où le travail de sédimentation puis celui de l’érosion ont accompli des merveilles. Déjeuner dans une bodega. Départ pour une visite de la cité de Cafayate. Dîner. Nuit à l’hôtel à Cafayate.
Mardi 10 CAFAYATE / MOLINOS / CACHI
Départ pour une très belle nouvelle étape. Vous passerez par Angastaco, niché dans un cadre surréaliste de montagnes arides, de déserts, de cactus avec au loin la vallée verdoyante du Rio Calchaqui. Traversée de la Quebrada de Las Flechas et ses étonnantes aiguilles de roches acérées avec en arrière-plan les neiges éternelles du Nevado de Cachi. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route. Vous emprunterez ensuite la route nationale locale… une belle piste caillouteuse pour rejoindre Molinos, charmant village où vous visiterez un véritable joyau de l’architecture coloniale, la Iglesia San Pedro Nolasco de los Molinos, un trésor baroque marqué par l’influence inca, classée monument historique. Arrêt à Seclantas, le berceau du poncho salteno (région de Salta). Vous rejoindrez Cachi, un très joli village de montagne situé dans un cadre naturel splendide. Dîner et nuit à l’hôtel à Cachi.
Mercredi 11 CACHI / SALTA
Traversée du parc national Los Cordones, puis la recta Tin Tin, portion de 18 km en ligne droite parfaite, au cœur d’un paysage austère où vous croiserez des troupeaux de vigognes sauvages. En cours de route, déjeuner à la bodega Las Vinas de Payogasta (viandes et légumes cuits dans de vieux fours de terre cuites), la plus haute du pays à 2500 m. Une très belle journée au cœur des vallées Calchaquies, aux paysages grandioses que vous traverserez en empruntant l’étroite et sinueuse route 68 jusqu’à El Carril, puis la route 33 vers l’étroite vallée de la Quebrada de l’Escoipe au cœur d’une végétation luxuriante. Ce sera ensuite la montée d’un des cols les plus spectaculaires de Noroeste, la Cuesta del Obispo, au cœur d’un décor minéral stupéfiant et de lacets interminables qui vous conduiront à la Piedra del Molino, le point culminant à 3350 m. Dîner et nuit à votre hôtel à Salta.
Jeudi 12 SALTA / SAN ANTONIO DE LAS COBRES / SALINAS GRANDES / PURMAMARCA / HUACALERA
Départ par la route 9 au cœur de l’Argentine andine, un bain de verdure rafraichissant après les dernières zones désertiques traversées. Passage par San Antonio de Los Cobres, petite bourgade minière, station d’arrêt pour le fameux Tren de las Nubes. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.Continuation vers les Salinas Grandes à plus de 3300 m d’altitude, d’une blancheur immaculée. Après le passage du col à plus de 4000 m, vous penserez avoir devant vous un mirage ! Un désert blanc à perte de vue, un désert de sel d’une luminosité saisissante (lunettes de soleil indispensables). Arrivée à Purmamarca en fin de journée.
Dîner et nuit à l’hôtel à Huacalera.
Vendredi 13 HUACALERA / TILCARA / HUMAHUACA / SALTA
Départ pour la Quebrada de Humahaca, inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 2003. Visite :
- Tilcara et ses vestiges d’une fortification précolombienne au milieu des cactus (puare Tilcare),
- Uquia, joli village en adobe (brique de terre crue séchée au soleil), avec un arrêt pour visiter la chapelle et ses peintures de l’école de Cuzco (XVIIe)
- Humahuaca (3000 m) avec ses rues pavées et ses boutiques d’artisanat équitable.
Déjeuner. Découverte du spectaculaire site du Cerro de los Siete Colores. Retour sur Salta. Dîner dans une pena locale avec groupe de musiciens et nuit à l’hôtel à Salta.
Samedi 14 SALTA / FOZ DE IGUAZU
Une matinée à la découverte de Salta. Visite de la cathédrale construite en 1855, le musée de Arqueologia de Alta Montana, le musée Historico del Norte (Cabildo), le couvent San Bernardo de l’ordre des Carmélites, le monument à Guemes et celui del 20 de Febrero. Passage par le marché d’artisanat local et le marché central pour sentir la vie quotidienne des Saltenos. Déjeuner dans un restaurant local. Temps libre. Transfert pour l’aéroport dans l’après-midi afin de prendre le vol AR 2812 de 18h55. Arrivée à 20h55 à Foz de Iguazu. Dîner et nuit à l’hôtel.
Dimanche 15 FOZ DE IGUAZU
La visite des chutes débute à la gare d’où part un petit train qui vous emmènera au plus près de la célèbre Garganta do Diablo (la gorge du diable). De là, vous marcherez sur environ 1200 mètres afin de rejoindre le point de vue impressionnant qui est à l’aplomb de la gorge… Vous poursuivrez votre visite à bord de ce train et vous vous arrêterez au gré des différents points de vue à découvrir. Une très belle journée au cœur d’une végétation luxuriante. Déjeuner. Dîner et nuit à l’hôtel.
Lundi 16 IGUAZU / BUENOS AIRES
Départ de bonne heure vers la frontière du Brésil et le parc d’Iguaçu pour une approche plus visuelle et panoramique de l’ensemble des chutes au cœur d’une extraordinaire végétation tropicale. Ce sont près de 180 à 250 chutes (en fonction des crues) qui s’offriront à vous depuis le sentier d’observation long de 1,2km. La vue d’ensemble est saisissante et vertigineuse. Passage par une longue passerelle au dessus de l’eau vers le Salto Union, la plus haute, la plus puissante des chutes du site (plus de 80 m) en plein milieu de la fameuse Garganta del Diablo. Déjeuner. Vol AR 1737 vers Buenos Aires à 15h45. Arrivée à 17h40. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel. Dîner au Café de Los Angelitos et spectacle de tango : une soirée à Buenos Aires ne peut être dissociée des airs langoureux du tango dont la capitale est la patrie. Nuit à Buenos Aires.
Mardi 17 BUENOS AIRES / PARIS
Départ vers La Boca, le quartier de la fondation de Buenos Aires, le quartier de la célèbre équipe de football Boca Juniors et son stade de la Bombonera (l'antre du dieu local Diego Maradona), le minuscule et surprenant passage de Caminito, la carte postale la plus caractéristique de Buenos Aires avec ses maisons colorées. Départ vers le quartier de San Telmo. Déjeuner dans un restaurant populaire du quartier. Pour vous imprégner de son ambiance si particulière vous prendrez un café dans son vieux marché. Poursuite de la visite à pied par la Calle Defensa, toute l’âme de San Telmo, entre pavés irréguliers et vieilles façades, la maison Ezeiza, la visite de l’atelier d’un peintre…
En fin d’après-midi, transfert à l'aéroport. Envol à destination de la France sur vol régulier AF393 de 17H45. Dîner et nuit dans l’avion.
Mercredi 18 PARIS / NANTES / LORIENT
Petit-déjeuner à bord. Arrivée à Roissy CDG à 11h. Déjeuner libre. Correspondance à 13h05 pour Nantes vol AF 7724. Arrivée à 14h15 et transfert en car, arrivée vers 17h.
les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités locales mais toujours dans l’intérêt du participant.
Un accompagnateur de l'association au départ de Bretagne
Un départ de Nantes via Paris avec Air France
5 vols intérieurs
Hôtellerie 4*
4 grandes régions visitées (glaciers, cordillère andine, Iguaçu et B&A)
Petit groupe
Très bonne saison
NOTRE PRIX COMPREND :
- Les pré et post acheminement Lorient/Nantes en autocar de tourisme
- Le transport aérien NANTES / PARIS / BUENOS AIRES / PARIS / NANTES sur vols réguliers Air France
- Les taxes d’aéroport obligatoires et modifiables à ce jour : (494 € au 10/03/15)
- Les 5 vols intérieurs réguliers avec Aerolineas Argentinas dont 95 $ de taxes
- Le transport sur place en autocar de tourisme (minibus 20 pax dans le nord du pays)
- Pension complète du dîner du 1er jour à bord au petit-déjeuner du dernier jour à bord
- L’hébergement dans les hôtels de 1ere catégorie supérieure (3/4* normes locales)
- La croisière vers le Perito Moreno
- Le spectacle tango à Buenos Aires
- Les services de guides francophones
- La présence d’un accompagnateur de Voyages Coopératifs
- Droits d’entrée sur les sites, dans les parcs et musées indiqués dans le programme
- Un guide de voyage (type Mondéos)
- L’assurance assistance-rapatriement
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
- Le port des bagages
- Les pourboires
- Les boissons
- L’assurance annulation : 189 €
- Le supplément chambre individuelle : 750 €
Passeport obligatoire (fournir photocopie double page avec photo) valable 3 mois après la date du retour soit le 18/02/16
Echelonnement des paiements :
1620 € à l’inscription, 1620 € pour le 30/06, solde pour le 13/10
Taux d’1 $ USD = 0.89 €
Part variable révisable : 3690 $