La Réunion et l'île Maurice

Afrique et Océan Indien

Du 15-03-2017 au 28-03-2017

L’île volcanique de La Réunion a surgi du fond de l’océan, il y a trois millions d’années. Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde, façonne le paysage et gagne du terrain sur la mer lors de certaines coulées. Joyaux de l’île de La Réunion, pitons, cirques, remparts ont vu leur inscription sur la liste des biens naturels du patrimoine mondial Unesco depuis 2010. Une grande partie de l’île Bourbon est devenue parc national en 2007. Territoire unique où la montagne fusionne avec la mer, où le relief tourmenté offre des paysages grandioses, où 40 % des espaces sont restés intacts depuis sa découverte, l’île confirme son statut de destination aux richesses naturelles exceptionnelles. La Réunion, forte du brassage des populations au fil de son histoire, possède une culture riche et métissée, portée par la langue créole, mais aussi par la musique et la danse.

Comment ne pas faire un saut de puce sur l’île Maurice ? A 40 mn de vol, au cœur de l’océan indien, cet îlot fait partie des destinations d’exception ! Outre les sublimes plages de sable fin, Maurice a gardé des traces des aventures coloniales hollandaise, française puis britannique. C'est néanmoins le subcontinent indien qui influence le plus sa culture. Marches sur le feu et autres cérémonies tamoules rythment la vie de celle qui fut naguère baptisée "île de France".

 

2995 €
(Base 25 participants)


Voir le programme

La Réunion et l'île Maurice
La Réunion et l'île Maurice
La Réunion et l'île Maurice
La Réunion et l'île Maurice
La Réunion et l'île Maurice
La Réunion et l'île Maurice
La Réunion et l'île Maurice
La Réunion et l'île Maurice

Mercredi 15 Mars : LORIENT PARIS ✈ LA RÉUNION

Rencontre avec votre accompagnateur à la gare de Lorient pour prendre le TGV en direction de Paris Montparnasse, transfert en car privé vers l’aéroport de Roissy. Déjeuner libre. Formalités d’enregistrement et d’embarquement à 16h30 pour le vol régulier Air Austral de 19h30 vers La Réunion. Dîner et nuit à bord.

 

Jeudi 16 : LA RÉUNION

Petit-déjeuner à bord et arrivée à 9h30 le matin. Accueil à l'aéroport Roland Garros par votre guide et votre chauffeur et transfert vers la capitale Saint-Denis. Visite guidée de la ville qui est la plus grande capitale d’outre-mer même si elle peut paraître petite aux métropolitains. Transfert vers la côte ouest pour Saint-Gilles-les-Bains et déjeuner libre en ville. Transfert et installation à l’hôtel et temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel Le Récif 3* pour 8 nuits.

 

Vendredi 17 : LE CIRQUE DE SALAZIE

Départ vers le nord puis l'est jusqu'à St André, côte très verte et imprégnée de la culture tamoule. Vous visiterez sur Sainte-Suzanne la vanilleraie de M. Rouloff, à la découverte de cette orchidée qui a fait la réputation mondiale de la Réunion. Puis vous verrez la cascade Niagara qui assure un spectacle grandiose du haut de ses 55 mètres, elle se jette dans un bassin relativement large dans lequel touristes et badauds peuvent se baigner ; elle alimente la rivière Sainte-Suzanne. Vous ferez un arrêt à St-André à Champ Borne au temple tamoul, le Colosse, pour apprécier son architecture extérieure colorée. Ensuite vous prendrez une route très luxuriante longeant la rivière du Mât, ornée de nombreuses cascades dont le célèbre Voile de la Mariée. Vous entrerez dans le cirque réputé par la culture du chouchou, légume du pays. Le cirque est le plus luxuriant des 3 cirques de l’île : forêts de bambous, fougères arborescentes, plantations de bananiers... Arrivée à Hell-Bourg, village typiquement créole au charme et à l’architecture d’antan. Temps libre à la découverte des cases créoles colorées et de leurs jardins fleuris, des anciens thermes. Déjeuner créole à Hell-Bourg. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

 

Samedi 18 : SAINT-GILLES

Excursion à la demi-journée vers le Centre d’Etude et de Découverte de Tortues Marines Kélonia, à Saint-Leu. Déjeuner libre et après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Dimanche 19 : LE SUD SAUVAGE ET LE GRAND BRULÉ

Départ de l'hôtel en longeant la côte ouest jusqu'à Saint-Pierre. Après la sous-préfecture du sud, vous entrerez dans cette Réunion authentique, entre mer et montagne, embruns et senteurs, qui a su conserver ses traditions créoles et son charme. Arrêt à Grand Anse, seule plage de l'île avec cocotiers, vue panoramique sur Manapany-les-Bains et arrêt à Cap Méchant et sa côte de lave découpée. Vous visiterez à St Philippe le jardin des Parfums et Epices. Ce jardin privé vous conte l’histoire des épices, de la vanille, et vous emmène au cœur de la botanique exotique et des pratiques créoles. Déjeuner créole en cours de route. Découverte de cette côte aux multiples facettes qui vous conduira jusqu'aux coulées de lave du Grand Brûlé, zone hostile et inhabitée en arrière du massif de la Fournaise. Durant des années, dans des nuages de souffre, de fumée et de vapeur d'eau, le feu et la mer se sont rencontrés offrant un spectacle inouï : l'île s'agrandit à chaque fois d'une plate-forme d'une trentaine d'hectare. Continuation sur les anciennes coulées de lave du grand Brulé en s’arrêtant sur la coulée de 2007, la plus impressionnante, avec ses 1.5km de largeur et son volume de lave évalué à 120 millions de m3. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Lundi 20 : SAINT-GILLES

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Mardi 21 : LE VOLCAN PITON DE LA FOURNAISE

Départ pour une excursion vers le Piton de la Fournaise. Ce volcan actif culmine à 2 632 mètres d'altitude. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est. Ce volcan compte parmi les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois), il tient probablement le premier rang mondial ; par le volume moyen de lave émise (estimé à 0,32 m3⋅s-1), il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais est comparable à l'Etna. C'est aussi, depuis l'installation en 1979 de l'observatoire volcanologique, l'un des volcans les plus surveillés. L'accès est relativement aisé, notamment par la route forestière du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public de pouvoir assister au spectacle des projections et des coulées de lave. Vous rejoindrez ensuite la plaine des Cafres, zone d'élevage par excellence. Arrêt au Nez de Boeuf avec une vue magnifique sur la rivière des Remparts. Vous traverserez la plaine des Sables, paysage lunaire avec ses scories de différentes couleurs, avant d'arriver au Pas de Bellecombe (2200 m d'altitude) : vue panoramique sur le site du volcan et ses différents cratères. Déjeuner créole en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Mercredi 22 : SAINT-GILLES ET CILAOS

Vous longerez la côte ouest jusqu’à St Louis avant d’emprunter cette fameuse route aux 420 virages et ses nombreux arrêts panoramiques qui vous amènera au cœur du cirque. Dominé par le Piton des Neiges (3 071 mètres d’altitude), Cilaos est le plus ensoleillé et le plus sec des trois cirques. Dérivé de "Tsilaosa", mot malgache signifiant "lieu que l’on ne quitte pas", Cilaos fut, comme les autres cirques de l’île, le refuge de prédilection des "Noirs marrons", esclaves en fuite. Après l’abolition de l’esclavage, les "petits blancs" désargentés s’exilèrent dans les "hauts", notamment à Cilaos, et vécurent en parfaite harmonie avec les anciens esclaves. Jusqu’à la construction de la route achevée en 1932, on s’y rendait à pied ou en "chaise à porteur" par un sentier très étroit. De la Roche Merveilleuse, vous surplomberez Cilaos, réputée pour ses thermes, son vin, sa broderie et la culture de la lentille. Déjeuner créole dans le cirque. Visite d’un atelier de broderie, chez Mme Techer et arrêt sur le bord de route pour déguster le vin de Cilaos chez les vendeurs locaux. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jeudi 23 : PITON MAIDO ET MARCHE SAINT-PAUL

Départ de l'hôtel vers 7h00. Vous traverserez une succession de paysages (étendues arides, champs de canne à sucre, forêts de cryptomerias et de tamarins, prairies…) par les hauts de l'ouest jusqu'au Piton Maïdo (environ 2 200 m d'altitude). Du belvédère du Piton Maïdo, vous aurez une vue splendide sur le cirque de Mafate, cirque accessible à pied ou par les airs, et réputé pour son célèbre facteur. Ce cirque est peuplé de quelques 600 habitants répartis en îlets dans une nature encore intacte, mise en valeur par les plus hauts sommets de l'île : le Piton des Neiges, le Gros Morne et le Grand Bénare. Un panorama à couper le souffle ! En redescendant, un arrêt s'impose à Petite France pour découvrir les alambics de géranium. Puis vous mettrez la main à la pâte dans l’atelier de cuisine chez Doudou. Vous découvrirez dans une atmosphère conviviale et festive, comment on fait les samossas, beignets et rhum arrangés, le cari feu de bois, avec les produits réunionnais Lontan. L’atelier de cuisine se termine par le déjeuner avec la dégustation des petits plats. Une animation musicale créole finira en beauté cette rencontre avec Doudou. Vous consacrerez l'après-midi au marché forain sur le front de mer de Saint-Paul, où vous attendent étals de fruits, fleurs, épices, artisanat… Marché très populaire et typique avec une ambiance créole garantie ! Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Vendredi 24 : RÉUNION ✈ ÎLE MAURICE

Transfert matinal vers l’aéroport pour le vol de 7h00 vers l’Île Maurice (40 mn de vol). Formalité d’enregistrement et envol à destination de Maurice. Accueil et excursion pour la matinée vers le lac sacré hindou connu sous le nom de Grand Bassin. Ce lieu attire des centaines de fidèles pour les fêtes de Shiva. Puis direction les « terres des sept couleurs » de Chamarel qui est une particularité de l’île. Au cœur d’une forêt dense, situé dans un domaine privé, cette clairière présente 7 variations de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Transfert en direction de votre hôtel pour le déjeuner. Installation à l’hôtel. Après-midi libre afin de profiter de la mer et des activités de l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Preskil 4* pour 3 nuits (formule « all inclusive », tout inclus).

 

Samedi 25 : ÎLE MAURICE

Journée en catamaran de 45 pieds, offrant confort et espace, comprenant deux grandes cabines, un cockpit ombragé, des trampolines spacieux pour se détendre et profiter du soleil, des douches chaudes et froides et des échelles pour faciliter l’accès à la baignade dans le lagon. Equipement disponible à bord (masques et tubas). Au départ de la jetée du Preskil Beach Resort, embarquez à bord de Cat Cruiser pour une croisière de rêve vers l’île aux cerfs ! Lors de cette virée en mer, vous pourrez naviguer dans les eaux cristallines du plus grand lagon de l’île, plonger en apnée avec les poissons du récif corallien, profiter des rayons du soleil ou tout simplement vous relaxer… Vous apprécierez les boissons et les grillades offertes à bord pour le déjeuner avant de débarquer sur le banc de sable de l’île aux cerfs ! Après quelque temps passé sur l’île, réembarquez à destination de l’hôtel avec la montagne du lion comme toile de fond tout en dansant sur les rythmes envoûtants du séga, typiquement mauricien interprété par notre sympathique équipage. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Dimanche 26 : ÎLE MAURICE

Départ pour la visite de Port-Louis, capitale de l’île. La place d’Armes, les vieux bâtiments coloniaux, la Maison du Gouvernement et le théâtre municipal… Le marché central et le marché d’artisanat sont une ruche dans la ville. Déjeuner chez Tante Athalie. Visite du jardin botanique de Pamplemousses. Une immersion dans ce sanctuaire de 25 hectares qui propose plus de 500 espèces de plantes dont 80 de palmiers. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

 

Lundi 27 : ÎLE MAURICE ✈ LA RÉUNION ✈ PARIS

Temps libre avant le transfert dans l’après-midi (vers 15h00) à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement. Départ sur le vol Air Austral de 18h20 pour La Réunion, arrivée à 19h05. Correspondance pour le vol de 20h15 vers Paris CDG, dîner et nuit à bord.

 

Mardi 28 : PARIS LORIENT

Petit-déjeuner à bord et arrivée à Paris à 05h30. Transfert en navette privative vers la gare Montparnasse pour le TGV en matinée. Déjeuner libre. Arrivée à Lorient en début d’après-midi via Vannes et Auray.

 

Télécharger le programme détaillé

Le Piton de la Fournaise

Un séjour tranquille pour profiter du climat et de ces deux îles

un accompagnateur au départ de la Bretagne

NOTRE PRIX COMPREND

Les préacheminements en train Lorient / Paris aller et retour 

Les vols réguliers Air Austral PARIS / LA REUNION / MAURICE / LA REUNION / PARIS

Les taxes d’aéroport obligatoires et modifiables, à ce jour : 372 € (28/09/16)

Les transferts aéroports / hôtels / aéroports sur les deux îles

L'hébergement en hôtels Le Recif Resort 3* à la Réunion pour 8 nuits sur la base de chambre double en catégorie standard en demi-pension

L’hébergement pour 3 nuits à l’hôtel Preskil 4**** à l’île Maurice, base chambre double lagon en All Inclusive (repas et boissons)

La pension complète (repas servis à bord de l’avion selon les horaires), sauf les déjeuners lors des journées avec après-midi libre (16,18 et 20).

La journée catamaran à l’île Maurice

Les activités et animations gratuites des hôtels

Les taxes de séjour

Les services d’un guide accompagnateur francophone pendant toutes les excursions

La présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Lorient

Les visites et excursions mentionnées dans notre programme

Un guide Réunion/Maurice

L’assurance assistance-rapatriement

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Le supplément chambre individuelle : 440 €

L’assurance annulation : 105 €

Les activités payantes proposées à l’hôtel

Les pourboires aux guides et aux chauffeurs

Les repas libres comme indiqué dans le programme

                                   

 

  


Obligatoire : Passeport, signé, valable 6 mois après la date du retour soit le 28/9/17.

Echelonnement des paiements : 900 € le jour de l’inscription, 900 € pour le 29 décembre 2016 et le solde pour le 22 février 2017

INFO SANTE : ce voyage est adapté au public habituel de l’association ayant l’habitude des grands voyages. Il suffit d’être en bonne santé et de bien marcher. Il ne nécessite pas d’efforts particuliers, les accès à certains lieux se font par la marche (raisonnable et à rythme tranquille).

 

Revenir