Nous vous emmenons une nouvelle fois vers le bout du monde, dans la Baie d’Audierne, sur cette fabuleuse « Route du vent solaire », une petite route sinueuse qui s’étend le long de la côte du Pays Bigouden. Elle change en permanence de direction, à l'image du vent, ce qui lui a valu ce nom.
Entre Plouhinec, Audierne et la pointe de Penmarc'h nous contemplerons des paysages marins et ruraux, nous imprégnant de la richesse de ce patrimoine naturel et culturel qui a tant inspiré Pierre-Jakez Hélias. Nous remonterons le temps, jusqu’au paléolithique à Ménez Drégan, sur la commune de Plouhinec, où vivaient les hommes nous ayant laissé les plus anciennes traces de feu connues en Europe. Nous verrons également le long de cette route peu fréquentée, de nombreux monuments mégalithiques. Plusieurs chapelles et églises principalement construites au XVe siècle ponctuent ces paysages. La plus remarquable est la chapelle Notre Dame de Tronoën et son remarquable calvaire historié.
Ce circuit emprunte de petites routes très peu fréquentées qui surplombent l'océan car le principe même de ce parcours est de ne pas perdre la mer de vue. La période choisie, au début du printemps nous permettra de profiter des champs de fleurs éphémères, plantés à même le sable, égayant pour quelques semaines ces paysages rudes et sauvages.