Croisière en Sainte Russie
Russie
Du 22-05-2019 au 04-05-2019
Jour 1 : LORIENT / PARIS
Départ de Lorient dans l’après-midi, transfert en TGV pour le dîner et la nuit à l’hôtel dans la zone de l’aéroport de Roissy.
Jour 2 : PARIS / SAINT-PÉTERSBOURG
Départ matinal pour le transfert vers l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement pour le vol de 10h à destination de Saint-Pétersbourg via Vienne. Déjeuner à bord. Arrivée à l’aéroport de Saint-Pétersbourg à 16h25. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel pour le dîner et 2 nuits.
Jour 3 : SAINT-PÉTERSBOURG
Tour de ville panoramique : La pointe de l'île Vassilevski, l'Université, la place St-Isaac et sa cathédrale, la place des Décembristes avec la célèbre statue de bronze de Pierre-le-Grand, le Croiseur Aurore, l’église Saint-Nicolas-des-Marins, la Place du Palais avec le Musée de l'Ermitage. Déjeuner en ville. Visite du palais de Catherine II à Pouchkine. La façade du palais est entièrement décorée dans les tons turquoise, blanc etc. Il contient également des pièces magnifiques, dont notamment la galerie des portraits et le Grand Hall, sans oublier sa salle tout en ambre restaurée ces dernières années.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : SAINT-PÉTERSBOURG
Visite de l’église Saint-Nicolas-des-Marins où vous assisterez à un office orthodoxe.
Visite de la Laure Alexandre Nevski : Alexandre dit "Nevski" remporta en 1240 une victoire sur les Suédois en amont de la Neva. Déjeuner en ville. L'après-midi, promenade sur les canaux : contempler au fil de l'eau, dans la tranquillité et le calme, les palais, les monuments de la Venise du Nord ! Transfert et embarquement à bord de votre bateau de croisière. Accueil typique avec pain, sel et musiciens, mise à disposition des cabines, installation et réunion d’information. Dîner à bord.
Jour 5 : SAINT-PÉTERSBOURG / DEBUT DE LA CROISIERE
Petit déjeuner à bord. Visite de l'Ermitage. Située dans le Palais d'Hiver, l'ancienne résidence des Tsars est désormais l'un des plus grands musées du monde qui abrite une exceptionnelle collection d'impressionnistes français. La fondation du musée, ainsi que son nom, sont dus à Catherine II qui régna durant 34 ans à la fin du XVIIIe siècle. C’est elle qui commença en 1764 l’achat des collections artistiques et construisit des palais pour les abriter ! A l’heure actuelle, le musée compte près de 3 millions d’oeuvres d’art ...
Déjeuner en ville. Visite de la forteresse Pierre-et-Paul et de sa cathédrale entourée de hautes murailles abritant les tombeaux des tsars de la Grande Russie.
Retour sur votre bateau. Cocktail de bienvenue du capitaine et début de navigation. Dîner à bord.
Jour 6 : MANDROGA
Petit déjeuner à bord. Le bateau traverse le fleuve Svir, une des plus belles rivières nordiques, qui relie les lacs Ladoga et Onega, le plus grand d'Europe... Arrêt à Mandroga, escale verte nouvellement aménagée dans un petit village artisanal, en lisière de forêt, où vous pourrez découvrir les différents types d'architecture traditionnelle en bois. Ne manquez pas lors de cette étape le passage des écluses sur le Svir ! Déjeuner Barbecue sur la rive. Dîner ukrainien à bord.
Jour 7 : ÎLE DE KIJI
Petit-déjeuner et déjeuner à bord. Arrivée à Kiji, véritable perle de la Carélie, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visite de l'île, considérée comme un véritable musée de l'architecture en bois à ciel ouvert. Visite de l'église de l'Intercession et des maisons traditionnelles en bois. Dîner à bord.
Jour 8 : GORITSY
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord. Arrivée à Goritsy, transfert à Kirillov pour la visite du monastère Saint-Cyrille-du-lac-Blanc. Situé sur le lac de Siverskoye, le monastère a été fondé par Saint-Cyrille-de-Belozersk, à la fin du XVe siècle. Au XVIe siècle, ce monastère était le deuxième de Russie par son influence. Ses fortifications présentent une longueur totale de 2400m et comportent 13 tours. Visite du musée d’iconographie. Dîner russe à bord.
Jour 9 : OUGLITCH
Petit-déjeuner, déjeuner à bord. Arrivée à Ouglitch, fondée au Xe siècle, l'une des plus anciennes villes russes. Au XIIIe siècle, Ouglitch est devenue la capitale d'une petite principauté, gouvernée par Vladimir... Mais cette ville est connue dans l'histoire russe par les évènements dramatiques liés à la mort mystérieuse du fils d'Ivan le Terrible, le tsarévitch Dimitri. Visite du Kremlin d'Ouglitch, où vécut en exil la 7e femme d'Ivan le Terrible, et de la cathédrale de la Transfiguration avec sa galerie des icônes. Vous pourrez ensuite admirer et visiter l'Église St-Dimitri-sur-le-Sang-Versé, construite à l'endroit même où, selon la légende, le tsarévitch Dimitri fut tué en 1591. Ses coupoles bleues étoilées s'élancent vers le ciel pour commémorer cet évènement tragique. Retour au bateau et navigation. Dîner du capitaine à bord.
Jour 10 : MOSCOU
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Moscou. Tour panoramique de Moscou. La rue principale Tverskaia, les « Champs Elysées » de Moscou avec ses nombreuses boutiques. La place Rouge est la plus vaste des places de la ville. Point de vue près de l’université Lomonossov. Visite du territoire du monastère de Novodievitchi fondé en 1524 ; ses coupoles étincelantes se voient de loin. C'est un magnifique ensemble architectural des XVIe et XVIIe siècles entouré de murailles et tours crénelées.
Déjeuner en ville. Après-midi : visite du Kremlin connu pour l'ensemble de ses cathédrales, la cloche Tsarine, le Tsar des canons. Le mot « Kreml », devenu KREMLIN, veut dire forteresse.
Visite intérieure de la cathédrale de l'Assomption construite par l'italien Fioravanti. Visite du Palais des Armures, où sont réunis les trésors des tsars, les joyaux de la couronne, des oeufs de Fabergé, des cadeaux diplomatiques … Dîner et nuit à bord.
Jour 11 : MOSCOU
Petit-déjeuner à bord. Visite de la Galerie Trétiakov. Ce musée abrite plus de 57000 tableaux et sculptures d'artistes russes. Parmi les quelque 1500 oeuvres exposées, on peut y admirer des icônes du XIIe au XIXe siècle, dont la célèbre Vierge de Vladimir ou le Sauveur peint par Andreï Roublev. Déjeuner en ville. Visite du métro moscovite, véritable palais souterrain. Installation à l’hôtel pour le dîner et 2 nuits.
Jour 12 : MOSCOU
Visite du domaine de Kolomenskoye : ancienne résidence d'été des Tsars, érigée au XIVe siècle sur l'ordre du Grand Prince Dimitri Donskoï, le village de Kolomenskoye a été aménagé en un musée d'architecture de plein air.
Déjeuner en ville. Temps libre sur la Place Rouge, possibilité de faire des achats au « Goum » le plus célèbre magasin de Moscou. En option, possibilité de visite libre du musée des Beaux-Arts Pouchkine. Il abrite l’un des plus importants ensembles d’oeuvres d’art en Russie. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : MOSCOU / PARIS / LORIENT
Vers 10h30, transfert du groupe vers l'aéroport. Assistance aux formalités d'embarquement. Enregistrement sur le vol Austrian Airlines de 14h35 à destination de Paris via Vienne. Déjeuner tardif à bord. Arrivée à Paris à 19h25. Transfert en car à l’hôtel dans Paris pour le dîner et la nuit.
Jour 14 : PARIS / LORIENT
Transfert pour la gare Montparnasse dans la matinée. Arrivée à Lorient vers 14h00.
Nota : le programme ci-dessus peut être légèrement modifié pour tenir compte des différentes contraintes ou opportunités mais toujours dans l’intérêt des participants. L'ordre des activités à bord, des visites et des temps libres peut être modifié en fonction des horaires de navigation et selon les possibilités techniques. Attention, s'agissant des nuitées sur ce programme, il y a : 1 nuit à l’hôtel à Nantes, 2 nuits à l'hôtel à Moscou, 7 nuits à bord et 2 nuits à l'hôtel à Saint-Pétersbourg