SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles

Montenegro

Du 28-06-2025 au 05-07-2025

Pays des Balkans, le Monténégro se pare de ses plus beaux atouts pour ce séjour-randonnée : paysages montagneux, villages chargés d’histoire, convivialité des habitants. Ce petit pays, pas plus grand qu’une région française, vous laissera un souvenir inoubliable. Du parc national de Biogradska Gora à la vallée de Grebaje en passant par les chutes de Grlja ou la source karstique Oko Skakavice, nous voilà au cœur d’une carte postale. 

Ce voyage, avec des randonnées chaque jour, correspondra à tous ceux qui aiment une nature authentique, des rencontres humaines, un patrimoine préservé… Le gouvernement monténégrin souhaite un tourisme responsable. À nous de faire le lien avec une population fière de son pays, très enthousiaste à l’idée de continuer à nouer des liens avec le reste de l’Europe, dont elle a été séparée pendant les années difficiles de guerre dans les Balkans. Une découverte totale, à entreprendre avec un esprit de pionnier…

Grâce à leur petite agence de voyages locale, nos amis Musa et Sabina Ramovic (avec qui nous collaborons depuis 2006) développent les voyages de petits groupes, sensibles à la nature et au respect de l’environnement. Soucieux du potentiel naturel du nord Monténégro, leur souhait est de se démarquer du tourisme de masse de la côte sud du pays en favorisant notamment des hébergements à taille humaine et souvent en pleine nature.

À 2h30 de vol de la Bretagne, voici une randonnée à nulle autre pareille dans un pays montagneux où la ruralité est restée à taille humaine.

 

SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles
SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles
SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles
SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles
SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles
SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles
SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles
SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles
SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles
SÉJOUR RANDONNÉE AU MONTENEGRO 2025 - 5 places disponibles

Jour 1                                                  LORIENT / NANTES / POGDORICA (85 km au Monténégro)

Samedi 28 juin

Départ de Lorient en car ou minibus. Convocation à l’aéroport de Nantes. Assistance aux formalités d’enregistrement, embarquement et envol à 12h20* à destination de Pogdorica. Déjeuner libre à l’aéroport de Nantes. Arrivée au Monténégro à 14h55*, accueil par votre guide local francophone et transfert en minibus jusqu’au parc national de Biogradska Gora. Dîner et nuit dans les bungalows du parc (2/3 personnes / bungalow & sanitaires communs à l’extérieur).

Jour 2                                                                                   LAC BIOGRADSKA / SUVODO (75 km)

Dimanche 29 juin                                              Dénivelé +700/-450,16 kms soit 5 à 6h de marche

Randonnée dans la partie ouest du parc national de Biogradska Gora. Cette région contient l’une des trois forêts primaires européennes et est à ce titre un site incontournable. Joyaux du patrimoine naturel du Monténégro, le parc national de Biogradska Gora appartient au réseau mondial des réserves de biosphères de l’UNESCO. Le site dénombre 220 variétés de plantes et 86 espèces d’arbres dont certains ont plus de 500 ans.  Les plans d’eau abritent trois sortes de truites et 350 espèces d’insectes et les forêts sont habitées par 10 familles de mammifères. Randonnée jusqu’au lac de Biogradsko. Depuis des siècles, les terres entourant le parc national de Biogradska sont entretenues et appréciées par les habitants. Leur mission est simple : préserver la terre et protéger le patrimoine entourant l'une des dernières forêts vierges d'Europe. Découvertede cette vie rurale dans les katuns, petites bergeries de montagne transformées en refuge, pour votre dîner et votre nuit (dortoirs et salle de bain partagé).

Jour 3                                                                                   SUVODO / PLAV / GUSINJE  (160 km)                       

Lundi1 30 juin                                                                                         marche douce et culturelle

Route vers Plav pour la visite du lac Plavsko. Niché au creux des montagnes, le lac glaciaire culmine à 900m. Au cœur de ce paysage époustouflant, découverte de la vieille mosquée de Plav. Construite par le sultan Abdul Hamid en 1471, son apparence actuelle date du XVIIIe siècle. Connue sous le nom de « Stara Džamija », ce bijou architectural présente une apparence authentique, et grâce à son architecture originale, ses gravures et son minaret en bois, elle est proclamée « monument de culture ». Continuation vers Gunsije, installée à quelques kilomètres du majestueux massif de Prokletije, à cheval sur le Monténégro et l'Albanie. Gunsije fut une cité prospère au XIXe siècle, elle reliait Dubrovnik à Istanbul sur le « chemin des caravanes ». Découverte de la vallée de Ropojana, des chutes d’eau de Grlja et de la source karstique d’Oko skakavice. Installation pour deux nuits dans l’écovillage de Rosi (hébergement en chambre de 2 ou 3 personnes avec salle de bain privative par logement). Dîner et nuit. 

Jour 4                                                               VALLEE DE GREBAJA / VOLUSNICA (18 km A/R)                             

Mardi 1er juillet                                                                  Dénivelé +/-700m10 kms soit 5h de marche 

Transfert vers la vallée de Grebaja. Situé dans le sud-ouest du Monténégro, la vallée possède une série de montagnes emblématiques. Randonnée en direction de l’une d’elle : le sommet Volusnica. Vous repérerez peut-être les iconiques « kissing cats », drôle de formation rocheuse ressemblant à s’y méprendre à deux chats qui s’embrassent ! À travers ces hautes montagnes, vous aurez la sensation de vous retrouver au pied d’une forteresse bordée de hauts murs. Une découverte enchanteresse d’un trésor des Balkans. Retour à l’écovillage dans l’après-midi, dîner et nuit.

Jour 5                                                                                  GUSINJE / BANDZOV (HALJA ) (85 km)

Mercredi 2 juillet                                                Dénivelé 800/900 +/-, 6-7 kms soit 3h de marche

Transfert en direction de Bandzov dans la région de la montagne Hajla qui fait office de frontière entre le Kosovo et le Monténégro. Nous débuterons la randonnée à travers les forêts et continuerons ainsi jusqu’à notre point de chute au refuge de montagne à Grope. Nous passerons la nuit au pied du sommet de la montagne Hajla avec une vue magnifique sur le relief environnant. Dîner et nuit en dortoirs de refuge.

Jour 6                                                                          HALJA / BIJELO POLJE / BISTRICA (110 km)     

Jeudi 3 juillet                                                      Dénivelé + 450/ -1300    8 kms soit 5h de marche

Randonnée en direction du sommet de la montagne Hajla (2403m) ou temps libre autour du refuge pour ceux qui le souhaitent. Déjeuner puis marche en descente pour retrouver le véhicule. Route pour Bijelo Polje, situé dans la vallée du Lim. Fondée au XIIe siècle par la dynastie serbe des Nemanjides, la cité occupe une place importante dans la vie culturelle de la vallée. Après une époque d’occupation par les Turcs depuis le XVe siècle, la ville est libérée en 1912 et connaît un essor dans les années 1980 avec l'arrivée de la ligne ferroviaire Belgrade-Bar. Installation pour deux nuits dans des appartements partagés (2 ou 3 lits) dans le village de Bistrica. Dîner et nuit.

Jour 7                                                             SAINT NICOLAS DE PODYHR / BISTRICA (140 km AR)

Vendredi 4 juillet                                                              Dénivelé -200, 6 kms soit 3h de marche

Randonnée au monastère Saint-Nicolas de Podyhr. Sa taille et son allure lui donne davantage l’allure d’une maison de berger mais vous vous tiendrez réellement devant l’un des monastères les plus importants de la vallée de Lim.Construit en 1606 avec les pierres trouvées à proximité et dôté d’un porche en bois, vous admirerez son toit en bardeaux révélant de sublimes peintures peintes en 1613 et 1614. Un demi-siècle plus tard, l’église est dôtée d’une magnifique iconostase dorée et richement sculptée, faisant du monastère Saint-Nicolas de Podyhr l’un des plus beaux complexes post-Byzantin des Balkans. Balade dans le canyon où se faufile la rivière et pique-nique en pleine nature. Retour à pied vers Bistrica avec en cours de route, arrêt dans une famille qui produit du « rakija » (eau-de-vie locale). Petite découverte de la ville et visite de l’église Saint-Pierre. Retour à Bistrica. Soirée folklorique avec dîner et musique locale. Nuit à l’hébergement.

Jour 8                                                  BISTRICA / POGDORICA / NANTES (95 km au Monténégro)

Samedi 5 juillet

Après le petit-déjeuner, transfert vers l’aéroport de Pogdorica. Convocation, assistance aux formalités d’enregistrement, embarquement et envol à 9h* à destination de Nantes. Arrivée à 11h40*. Transfert en car ou mini-bus à Lorient en passant par Vannes et Auray.

 

Niveau de la randonnée

Ce programme ne présente pas de difficultés techniques majeures mais nécessite une bonne condition physique et une habitude de la marche avec dénivelés. Durée des étapes : environ 3 à 6 heures. Environ 200 à 900 m de dénivelé.

Hébergements

Nos hôtes ont retenu pour nous des hébergements au plus près de la nature dans des régions aux antipodes du tourisme de masse de la côte monténégrine. Il s’agit de gîte, éco-katun (bâtiments ruraux adaptés pour le tourisme) et refuge. Depuis 2006, tous nos groupes sont rentrés ravis de cette randonnée. Elle nécessite toutefois une souplesse dans la variation des hébergements avec parfois des chambres pour 2 personnes, parfois pour 3 et parfois en dortoirs. La belle nature se mérite et les logements choisis sont respectueux des lieux visités et sont dédiés au tourisme de nature.

*Ce programme peut subir quelques modifications ou inversions des visites en fonction de différentes contraintes ou opportunités. Les visites restent sous réserve de disponibilités au moment de la réservation. Les horaires et tarifs des vols restent sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne.

Télécharger le programme détaillé

VOLS REGULIERS AIR MONTENEGRO NANTES/PODGORICA
UNE AGENCE RÉCEPTIVE MONTÉNÉGRINE FAMILIALE                                                                                                          UN ACCOMPAGNATEUR AU DÉPART DE BRETAGNE                                                                                                                  UN CIRCUIT HORS DES SENTIERS BATTUS                                                                                                          HERBEGEMENTS ECO-RESPONSABLES

Notre prix comprend


Le transfert privé en car ou minibus Lorient/Aéroport de Nantes

Le transport aérien aller-retour Nantes/Pogdorica (horaires et tarifs sous réserves à l’ouverture des ventes)

Les taxes d’aéroport (ré-actualisables avant le départ)

Les transferts et déplacements en minibus ou véhicules tout terrain au Monténégro

L’hébergement en pension complète du dîner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 8 en gîte, en éco-katun, en refuge (voir descriptif dans le programme). Pas de chambre individuelle.

Les visites mentionnées au programme

Les services du guide-accompagnateur monténégrin francophone

La présence d’un accompagnateur de Voyages Coopératifs au départ de Bretagne

L’assurance assistance-rapatriement

 

Notre prix ne comprend pas :

Les dépenses personnelles

Les boissons

Les pourboires guides et chauffeur

L’assurance annulation facultative : 58 euros

 

Tarifs                                                                      1645€ (base 20 payants)       

                                                                              1695€ (base 15 payants)

                                                               


Versement : 500 € d’acompte à l’inscription, deuxième acompte de 500 € pour le 17 février et le solde 21 jours avant le départ

Revenir