ROUMANIE 2025 -8 places disponibles

Roumanie

Du 04-09-2025 au 13-09-2025

Ce pays encore peu connu, renferme pourtant bien des trésors. Des montagnes, des forêts de sapins ou de chênes, des lacs d’altitude et des vallées glaciaires, des petits villages riches en traditions et en histoire et des villes culturelles pleines de vie confèrent au pays une diversité de paysages spectaculaires !  Mais au-delà de cette nature sauvage, ce sont surtout les gens et l'esprit roumain, qui font de ce pays, un réel voyage enchanteur !

N’oublions pas une cuisine typique et authentique, que vous aurez l’occasion de déguster lors de repas folkloriques au cœur de villages où règne une vraie tradition roumaine.

Après un séjour en Roumanie, on comprend ensuite mieux pourquoi, l’étymologie du nom du pays remonte à l’Antiquité. Pendant longtemps, « Romania », désignait toute la partie orientale de l’Empire romain. Grâce à cet héritage latin, une grande partie de la population comprend et parle aujourd’hui français. Le pays, considéré comme « francophile », a d’ailleurs accueilli en 2006, le sommet de la Francophonie.

Ce voyage au cœur de l’Europe, vous mènera à travers diverses régions roumaines : la Valachie, la Transylvanie, les Maramures, la Bucovine… et ne vous laissera certainement pas indifférent.

ROUMANIE 2025 -8 places disponibles
ROUMANIE 2025 -8 places disponibles
ROUMANIE 2025 -8 places disponibles
ROUMANIE 2025 -8 places disponibles
ROUMANIE 2025 -8 places disponibles
ROUMANIE 2025 -8 places disponibles

Jour 1   LORIENT/PARIS
Jeudi 4 septembre

Départ dans l’après-midi en TGV de Lorient à destination de Paris Montparnasse. Transfert en car privé vers l’aéroport de Roissy CDG. Dîner et nuit à l’hôtel en zone aéroport.

Jour 2   PARIS/BUCAREST
Vendredi 5 septembre

Transfert en navette à l’aéroport de Roissy CDG. Convocation à l’aéroport à 10h00*. Assistance aux formalités d’enregistrement, embarquement et envol sur un vol TAROM à 12h* à destination de Bucarest. Déjeuner à bord. Arrivée à Bucarest à 15h50*. Accueil par notre guide local francophone. Transfert dans le centre-ville en profitant d’une première découvertepanoramique de la ville afin de prendre vos marques. Bucarest est nommée le petit Paris de l’Est avec ses belles places, telle que la place Victoria et le boulevard du même nom, la place de la Révolution et son magnifique palais royal etc… Installation à l’hôtel. Balade à pied en soirée dans le centre historique et dîner de bienvenue dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.

Jour 3    BUCAREST/CURTEA DE ARGES/SIBIU (280 km)                                                                                            Samedi 6 septembre

Dans la matinée, départ vers Curtea de Arges, l’ancienne capitale de la Valachie. Visite du monastère de Curtea de Arges, considéré comme l'un des plus beaux d'Europe de l'Est. Véritable chef-d’œuvre d'architecture. Cette église de style byzantin a été élevée au XVIème siècle. Elle abrite les tombeaux de son fondateur ainsi que ceux, en marbre blanc, des couples royaux Carol Ier (1866-1914) et son épouse Élisabeth, ainsi que Ferdinand (1914-1927) et la reine Marie. Ils ont été rejoints, en 2003, par le roi Carol II, mort en exil. Déjeuner au restaurant.Puis continuation vers la Transylvanie, au cœur du pays. Visite de la ville médiévale de Sibiu, surnommée « la ville des yeux » en raison des curieux « yeux » percés dans les toits en tuile des maisons les plus anciennes.  Cette ville, est le berceau de la civilisation saxonne, elle conserve le plus vaste ensemble de quartiers anciens du pays. Le soir, départ pour le village de Sibiel pour visiter un musée insolite des icônes sur verre. Dîner chez l’habitant dans le village avec danses et musiques folkloriques. Nuit à l’hôtel à Sibiu.

Jour 4  SIBIU/BIERTAN/SIGHISOARA/BISTRITA (250 km)                                                                                            Dimanche 7 septembre

Le matin, route pour Biertan, visite de l’église fortifiée construite entre le XVème et le XVIème siècle sur une hauteur et protégée par une triple enceinte de remparts ponctuée de tours. C’est le plus bel exemple d’église forteresse saxonne, elle ainsi inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Continuation vers Sighisoara. Déjeuner au restaurant. Visite de la cité forteresse, l'une des cités médiévales les mieux conservées d'Europe. Les tours qui entourent la ville portent les noms des diverses corporations de métiers de l’époque ; la Tour des cordonniers, la Tour des tailleurs etc… Passage devant l'église du monastère, la Maison où est né Vlad l'Empaleur (qui inspira Dracula) et l'église de la Colline. Puis route vers Bistrita. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 5  BISTRITA/BARSANA/ROZAVLEA/SAPANTA/SIGHET (200 km)
Lundi 8 septembre

Départ pour les Maramures, une région qui préserve les anciennes traditions dans une atmosphère pastorale tranquille. Le temps semble s'y être arrêté depuis plus de 100 ans.  Cette région est célèbre pour sa splendide architecture "spontanée", bien reconnaissable grâce aux arcades des maisons et aux églises dont les toits sont très pointus. Visite des églises en bois Barsana et Rozavlea. Déjeuner chez l’habitant. L’apres midi visite du Cimetière Joyeux de Sapanta , l'un des cimetières les plus intéressants en Europe. Dîner et nuit à Sighetu Marmatiei.

Jour 6  SIGHET/MOLDOVITA/VORONET/GURA HUMORULUi (250 km)
Mardi 9 septembre

Départ en direction de la région de Bucovine, connue pour ses 2000 monastères, pour la plupart ornés de fresques à l’intérieur comme à l’extérieur, chacun ayant sa propre couleur dominante. Décorés entre le XVème et XVIème siècles ils sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art byzantin. Cet ensemble unique en Europe est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1993. Dans les temps anciens, ils jouaient également un rôle défensif, décorés de fresques à thèmes religieux, ils devinrent une réelle Bible illustrée pour les analphabètes du XVème siècle. Puis nous assisterons à la démonstration de peintures sur œufs chez un artisan local, une tradition Bucovine. Déjeuner chez l’habitant. Puis continuation avec la visite du monastère de Moldovita considéré comme le joyau de l’art roumain et lemonastère de Voronet surnommé la chapelle sixtine de l’Est avec son fameux bleu de Voronet. Installation à l'hôtel à Gura Humorului pour le dîner et la nuit.

Jour 7  GURA HUMORULUI/MARGINEA/SUCEVITA/PIATRA NEAMT (200 km)
Mercredi 10 septembre
 

Au cours de la matinée, route vers Marginea, un des principaux centres d'artisanat du pays, la spécialité locale étant la production de poterie noire. Puis, visite du monastère de Sucevita, au pied d’un ensemble de collines, il est entouré de murs d’enceinte flanqués de tours aux toits pointus. L’église centrale est entièrement couverte de fresques où le vert et le rouge dominent. Inscrit au patrimoine de l'UNESCO, l’ensemble date du XVIème siècle et est perçu comme le « testament de l’art moldave ». Déjeuner chez l’habitant et visite du musée d’art naïf de Tarpesti avec la collection personnelle de l’artiste Popa et de sa femme. Continuation vers Piatra Neamt, petite ville de montagne. Balade dans le centre historique. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8  PIATRA NEAMT/LAC ROUGE/MIERCUREA CIUC/BRASOV (250 km)
Jeudi 11 septembre

Route vers le Lac Rouge, via les gorges de Bicaz qui s’étendent sur 10 km, elles sont formées de roches calcaires mésozoïques qui culminent jusqu’à 400 m de haut. L’origine du lac rouge est assez récente puisqu’il est issu de l’effondrement du Mont Ghilcos suite au tremblement de terre en 1837. De nombreuses légendes entourent l’histoire de ce lac, comme la « légende du berger » ou la « légende de la belle Esther ». Déjeuner au restaurant. Puis route vers Brasov, « la ville de la couronne ». Visite de cette ville médiévale construite autour de la place du Conseil. Le quartier Schei, était quant à lui initialement situé hors des murs de la ville, passage par le quartier des Roumains et les Porte Caterina et Porte Schei… Installation à l’hôtel. Dîner traditionnel et nuit à Brasov

Jour 9   BRASOV/BRAN/SINAIA/BUCAREST (180 km)
Vendredi 12 septembre

Départ pour Bran,ville où se situe le célèbre château de Dracula, une forteresse construite en 1377 dans le but de défendre la principale route commerciale entre Brasov et Valachia. Ce château est devenu célèbre suite au livre de Bran Stocker qui y a fait naitre la légende de Dracula. Continuation vers Sinaia, charmante ville de montagne connue sous le nom de « La Perle des Carpates ». Déjeuner au restaurant, puis visite du château de Peles construit entre 1873 et 1914 pour être la résidence d'été des rois de Roumanie. Continuation jusqu'à Bucarest. Dîner d'adieu avec spectacle dans une brasserie ancienne de Bucarest. Installation à l’hôtel en centre-ville. Nuit.

Jour 10  BUCAREST/PARIS/LORIENT
Samedi 13 septembre

Le matin, visite du Palais du Ceausescu, aujourd’hui le Parlement, symbole du communisme en Roumanie. C’est le plus grand palais en Europe et le deuxième dans le monde avec plus de 1000 pièces, pour lesquelles ont travaillé 400 architectes et 20.000 travailleurs. Il est tellement grand que nous en visiterons seulement une infime partie ! Transfert vers l’aéroport en fin de matinée. Assistance aux formalités d’enregistrement. Embarquement et envol à 13h10* à destination de Paris Roissy CDG. Déjeuner à bord. Arrivée à Paris à 15h30*. Transfert en car vers la gare Montparnasse. Retour en Bretagne en TGV. Arrivée à Lorient vers 21h30 (diner libre à bord du train). 

Ce programme peut subir quelques modifications ou inversions des visites en fonction de différentes contraintes ou opportunités.

* Horaires et tarifs aériens, sous réserve de modification par la compagnie.

Il est rappelé qu’à l’occasion des déplacements, la marche à pied est nécessaire, notamment dans les centres urbains.

Télécharger le programme détaillé

DES DÉJEUNERS CHEZ L'HABITANT

UNE SOIRÉE FOLKLORIQUE

HEBERGEMENT EN CENTRE-VILLE A BUCAREST

UNE DECOUVERTE COMPLETE DE LA ROUMANIE

TRAVERSÉE DES GRANDS PAYSAGES DE TRANSYLVANIE, BUCOVINE ET MURAMARES 

ACCOMPAGNATEUR AU DEPART DE BRETAGNE

NOTRE PRIX COMPREND

Le transport aller-retour en TGV de Lorient à Paris

Les transferts en car entre la gare et l’aéroport (aller-retour) à Paris

La demi-pension à Roissy la veille du départ 

Le vol Tarom aller/retour Paris-Bucarest et les taxes aériennes (*horaires et tarifs sous réserve de confirmation par la compagnie)

Les taxes et surcharges carburant (modifiables jusqu’à l’émission des billets)

L’hébergement en hôtel 3/ 4* (normes locales) base chambre double

La pension complète du dîner du Jour 1 au déjeuner du Jour 9 (eau incluse)
Les transports sur place en autocar de grand tourisme (normes locales)

Les visites et excursions mentionnées au programme

Les services d'un guide local francophone

Un accompagnateur de l’association au départ de Bretagne

L’assurance assistance rapatriement

 

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS

Le supplément chambre individuelle (nombre limité) : 305 €

Les boissons autres que l’eau minérale

Les visites en option ou non mentionnées au programme

Les dépenses personnelles et les pourboires

L’assurance annulation facultative : 84€

 

TARIF                                              2345 € (base 30 payants)

                                                      2445 € (base 25 payants)

                                                      Minimum 20 personnes : 2545 €


un premier acompte de 705 € (encaissé le 17/03/2025), un deuxième acompte de 705 € à régler pour le 6 juin et le solde 21 jours avant le départ

Revenir