OUZBÉKISTAN 2025
Ouzbekistan
Du 17-10-2025 au 29-10-2025
2895€
(25)
Inscrivez-vous
Jour 1 LORIENT / PARIS / ROISSY / OURGUENTCH
Vendredi 17 octobre
Départ de Lorient en train à destination de Paris Montparnasse. Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Roissy CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement, embarquement et envol à destination de Ourguentch à 19h50*. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 OURGUENTCH / KHIVA
Samedi 18 octobre Env 30 km
Arrivée à Ourguentch à 5h10* heure locale. Accueil par votre guide puis transfert vers Khiva, la "ville musée à ciel ouvert". Installation à votre hôtel et petit-déjeuner puis début des visites de la belle ville fortifiée composée de la Porte Ata-Darvoza, du Kunia Ark, la vieille forteresse avec la Chancellerie du Khan, les salles de réception, le harem et les mosquées, le Kournych Khana, là où s’accomplissait le cérémonial des réceptions officielles, la medersa Mohamed Rakhim Khan, le palais de Kounya Ark et le mausolée de Pakhlavan Makhmud. Déjeuner de spécialités et première découverte de la cuisine régionale ouzbèque. Fin d’après-midi libre dans la vieille ville. Le soir, dîner chez l’habitant et dégustation de la spécialité culinaire de khiva : les « gumma » une sorte de chausson de pâte non levée, frit et farci de bœuf haché et d’oignons ou de légumes. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 KHIVA
Dimanche 19 octobre
Continuation de la visite de Khiva et de ses constructions monumentales datant des XVIIIe et XIXe siècles : la madrassa de Mukhamed Aminkhan, le minaret de Kalta Minor, la mosquée de Juma, le mausolée de Seid Allauddin, le palais de Tach Khauly et la mosquée de Ak. Déjeuner typique. Poursuite des visites avec la madrassa et le minaret de Islam Khoja et l’ensemble de Palvan Sarvaza. Découverte d’un atelier de sculptures sur bois. Tour de la ville sur les remparts en partie restaurés, en fin de journée pour profiter de la lumière du coucher de soleil sur la citadelle de Khiva. Dîner à l’extérieur de la ville, dans le palais d’été de Mouhammad Rakhim Khan « Toza-Bog » construit à la fin du XIXe siècle. Installation pour 2 nuits. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Jour 4 KHIVA / BOUKHARA Lundi 20 octobre Env 30 km en car
Transfert à Ourguentch afin de prendre l’avion à destination de Boukhara (horaire inconnu à ce jour et vol sous réserve de confirmation par la compagnie aérienne. Si toutefois le vol ne pouvait être réalisé, ce déplacement se ferait en train (Fermée cette année, il se dit que la ligne ferroviaire pourrait rouvrir en 2025) ou en autocar comme les voyages précédents. Assistance aux formalités d’enregistrement, embarquement et envol. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Boukhara et installation à l’hôtel. Début de la visite de cette ville aux monuments historiques si nombreux, dont la construction remonte а l’époque où Boukhara était le plus grand centre culturel de l’Asie Centrale. Dîner dans un restaurant traditionnel : vous aurez l’occasion de découvrir encore une spécialité ouzbèque « Dimlama » un pot-au-feu à base de pommes de terre, carottes, oignons, choux, tomates et viande de bœuf. Nuit à Boukhara.
Jour 5 BOUKHARA Mardi 21 octobre
Découverte de la « ville de lumière du désert » qui fut la capitale régionale de la fin du XVIe siècle jusqu'en 1917. Boukhara connue depuis le IIe siècle avant J-C, est tout simplement exceptionnelle et pleine de charme oriental. Cette ville de plus de 2000 ans recèle de nombreux trésors au cœur d'une vieille ville intacte et ses 140 monuments protégés par l'UNESCO témoignent de la richesse historique et culturelle de cette ville. Les lieux historiques de la ville ont bénéficié d'un vaste plan d'urbanisme et de restauration à partir de 1975. Découverte du centre historique de la ville à pied. Visite de l'atelier de broderie de Monsieur Toshev, qui se dit être le seul homme brodeur et spécialiste du suzani (un type de broderie faite à l’aiguille avec des motifs d'Asie Centrale).Balade au marché couvert du XVIe siècle, appelé « coupoles marchandes ». Déjeuner chez l’habitant (vodka incluse !). Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian qui comprend la mosquée Masdjidi Kalian, la medersa Miri Arab et le plus haut minaret de son temps en Orient. Poursuite avec la visite de la citadelle, résidence de l’émir jusqu’en 1920 et du Tchor Minor. Spectacle folklorique et présentation des vêtements en soie de différentes régions de l’Ouzbékistan dans la madrasa Nodir Divan Beghi. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 6 BOUKHARA
Mercredi 22 octobre
Poursuite de la visite de Boukahara avec le mausolée d’Ismaïl Samani, l’ensemble Bolo Khaouz et le mausolée Tchachma Ayoub. Déjeuner traditionnel dans une tchaïkhana. L’après-midi, visite de la splendide nécropole Tchor-Bakr, où sont enterrés les descendants du prophète Mohammed et découverte du palais Sitora-i-Mokhi Khossa,résidence secondaire des derniers émirs de la cité. Le palais d'été, fini au début du XXe siècle, se trouve à 4 km du centre-ville. Visite des habitations de l’émir avec les salles décorées et un petit édifice au fond du parc habité autrefois par les domestiques dans lequel se trouve aujourd’hui une belle exposition de broderie locale. Temps libre pour une découverte personnelle de la vieille ville de Boukhara. Profitez des dizaines d’échoppes pour faire le plein de souvenirs et d’achats variés, faire des photos à votre rythme ou tout simplement siroter une bière fraiche à l’ombre des muriers autour du bassin du Lyabikhouse, lieux de villégiature très animé des habitants de Boukhara ainsi que des voyageurs. Dîner dans un restaurant traditionnel et nuit à l’hôtel.
Jour 7 CHAKRISHABZ Jeudi 23 octobre Env 265km
Départ pour Chakrishabz, ville natale de Tamerlan, il est probable qu’à une certaine époque, elle éclipsa même Samarcande. Découverte du Palais Blanc, édifié par Tamerlan entre 1379 et 1396, qui demeure aujourd’hui le monument le plus impressionnant de l’architecture laïque de l’Asie centrale médiévale. Poursuite avec la visite de la mosquée Kok-Gumbaz, le mausolée Gum Bezi Sayidan, prévu à l’origine pour recevoir la sépulture de Tamerlan, le tombeau des Timourides. Déjeuner. Promenade dans le bazar orient de Chahrissabz. Dîner chez l’habitant. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 SAMARCANDE Vendredi 24 octobre Env 100km
Départ pour la deuxième ville du pays, Samarcande, légendaire cité de la Route de la Soie. Son nom signifie « semblable au paradis », un nom magique, une invitation à l'Asie telle qu'on en rêve. Découverte de la place de Reghistan, ancienne place du marché, devenue une vraie place d'apparat. Poursuite avec les découvertes de la médersa d’Oulougbeg, restaurée en 1994, de la médersa Tilia Kari au dôme turquoise ou encore la médersa Chir Dor « la porte des lions » où l’on aperçoit deux lions-tigres stylisés portant sur le dos un demi-soleil à face humaine et poursuivant des biches. Dîner dans le restaurant « Samarkand » réputé pour ses « shashliks » ou brochettes de viandes grillées, plat incontournable du pays. Nuit à l'hôtel à Samarcande.
Jour 9 SAMARCANDE Samedi 25 octobre
Poursuite des visites de Samarcande, l'une des villes les plus anciennes et l'un des plus vieux centres culturels du monde. Avec une histoire de 25 siècles, c'est une ville de légendes. Visite de l’ensemble Chakhi-Zinda,ensemble unique, où se trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. Excursion dans la fabrique des tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconnage et de la teinture des fils de soie jusqu’au tissage à la main. Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek : vous découvrirez les « manty », une spécialité régionale d’origine ouïghour qui se présente sous forme de gros raviolis cuits à la vapeur et fourrés à la viande et aux légumes (selon la saison). Continuation des visites avec la cité antique d’Afrosiab et le musée Afrossiyab abritant de magnifiques fresques découvertes sur le site archéologique de l'Afrossiab, dont la pièce maîtresse est une fresque du VIIe siècle, l’une des rares de la période préislamique de la région. Visite de l'observatoire de Oulougbeg, le premier observatoire en Orient. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Vous découvrirez la partie souterraine de ce sextant géant. Promenade dans l'ancien bazar oriental. Dîner chez l’habitant (vodka incluse !), et retour sur la place du Reghistan de nuit pour y apprécier les 3 médersas illuminées.Nuit à l’hôtel.
Jour 10 SAMARCANDE / TACHKENT Dimanche 26 octobre 350km/1h40
Poursuite de la découverte de Samarcande avec le mausolée de Gour Emir, monument architectural doté d’une coupole turquoise et dont l’extérieur est recouvert de mosaïque de briques vernissées. Déjeuner dans un restaurant ouzbek pour découvrir une cuisine traditionnelle à base de « Dolma », les feuilles de vigne ou les légumes farcies à la viande et au riz. Excursion au centre de papier de soie avec la démonstration de l'ancien procédé de fabrication de papier de soie. Dans l’après-midi, découverte de la mosquée Bibi-Khanoum, plus grande mosquée de son temps. Transfert à la gare pour un départ en train rapide à destination de Tachkent. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
Jour 11 TACHKENT Lundi 27 octobre
Visite de la capitale de la république d'Ouzbékistan, riche en parcs et fontaines, Tachkent. C'est aujourd'hui une ville culturelle de première importance. Tachkent a été fondée il y a près de 2000 ans au carrefour des voies commerciales entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. Elle fut presque totalement détruite en 1966 par un terrible tremblement de terre. L'URSS décida alors d'en faire un véritable symbole de sa capacité de reconstruction. Tachkent est aujourd'hui une ville moderne de 2 millions d'habitants. Passage par le métro, le premier d’Asie centrale dont la particularité est d’avoir eu chacune de ses stations décorées par les plus grands artistes du pays. Déjeuner dans un restaurant typique local pour déguster les fameux « kebabs » ouzbeks dans une ambiance traditionnelle. Visite du complexe Khast-Imam, la médersa Barakhan, la mosquée Tillia-Cheikh, le mausolée de Kaffal Chachi, du Bazar Iski-Juva et la médersa Koukeldach. Tour panoramique de la ville avec la place d’Indépendance, le monument du « Courage » élevé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, la place d’Amir Timour, le palais de Romanov, le théâtre d’Opéra et le ballet d’Alisher Navoi. Balade à pied dans le quartier piétonnier de Brodway. Visite du musée des Arts Appliqués qui présente une très grande exposition d’artisanat, de broderie et de bijouterie traditionnelle. Dîner avec musique traditionnelles (vodka incluse). Tour de ville « by night » pour apprécier les monuments de Tachkent illuminés.Nuit à l’hôtel.
Jour 12 TACHKENT Mardi 28 octobre Env 20 km
Découverte du Grand marché de Tchorsou, le plus grand marché d’Asie centrale où couleurs et odeurs seront au rendez-vous. Assistance aux formalités d’enregistrement, embarquement et envol à destination de Paris à 14h*. Déjeuner libre. Arrivée à 18h20*. Transfert à votre hôtel en zone aéroportuaire. Diner et nuit.
Jour 13 TACHKENT / PARIS / LORIENT Mercredi 29 octobre
Transfert à la gare de Paris Montparnasse pour votre retour en Bretagne. Départ en train à destination de Lorient. Arrivée en début d’après-midi.
Ce programme peut subir quelques modifications ou inversions des visites en fonction de différentes contraintes ou opportunités. Les visites restent sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.
*Les horaires des vols sont ceux de 2024. Ceux de 2025 ne sont ni connus ni ouverts à la vente à l’écriture de ce programme. Ils sont donnés à titre indicatif et sous réserve de confirmation de la part de la compagnie aérienne. Les tarifs aériens sont sous réserve d’augmentation au moment de la confirmation à l’ouverture des ventes.
Il est rappelé qu’à l’occasion des déplacements, la marche à pied est nécessaire, notamment dans les centres urbains.
VOL DIRECT PARIS-OURUENTCH A L'ALLER
TRAIN à GRANDE VITESSE SAMARCANDE-TACHKENT
UN VOYAGE COMPLET FRUIT DE NOTRE EXPERIENCE DE PLUS DE 20 ANS POUR CE PAYS
UN ACCOMPAGNATEUR AU DÉPART DE BRETAGNE
NOTRE PRIX COMPREND
Le transport Lorient/Paris Montparnasse aller-retour en train
Les transferts en car privé Paris Montparnasse/ Paris Orly
Le transport aérien Paris-Ourguentch et Tachkent-Paris avec Uzbekistan airways (horaire et tarif en attente de confirmation les ventes n’étant pas encore ouvertes par la compagnie)
Le transport aérien Ourguentch-Tachkent avec Uzbekistan airways (à défaut en train ou car)
Les taxes d’aéroport (modifiables jusqu’à l’émission des billets)
L’hébergement en hôtels catégorie supérieure normes locales, 3* à Paris au retour
La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 13 (hors déjeuner du jour 12)
Les excursions et visites mentionnées au programme
La présence d’un guide francophone pendant toute la durée du circuit
La demi-pension à Paris Roissy CDG au retour jour 12
Le transport sur place en autocar de tourisme climatisé (normes locales)
Le système d’oreillette individuelle VOX pour les visites
La présence d’un accompagnateur de l’association au départ de Bretagne
L’assurance assistance rapatriement
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS
Les boissons (en dehors des vodkas incluses à certains repas)
Le supplément chambre individuelle : 315 euros
Les pourboires guides et chauffeur
Les visites en option ou non mentionnées au programme
Les dépenses personnelles
L’assurance annulation : 84 euros
TARIF 2895 € (base 25 payants)
2845 € (base 30 payants)
2995 € (base 20 payants)
Taille minimum du groupe : 15 personnes (3095 €)
Taux d’1 USD = 0.92€ le 21/10/24
Part variable révisable du prix global : 33 % du montant
Versement : 870 € d’acompte à l’inscription (encaissé le 17/03/25), un deuxième acompte de 870 € pour le 16 juin avant le voyage et le solde 21 jours avant le départ.